Les épices et les aromates : comment les choisir, les conserver et les utiliser !

astuce Jul 5, 2021

Les épices… un délice pour nos papilles. Ajouter l’une d’entre elles à un de nos petits plats en change radicalement son goût. Mais comment savoir quelle épice choisir pour ses petits plats ? On vous explique tout, c’est parti !

Ces plantes qui donnent du goût

Aromates, épices, condiments, ces plantes naturellement très concentrées transforment nos petits plats de mille et une façon en apportant couleurs, parfums et saveurs.

Les aromates évoquent pour beaucoup des plantes poussant sous nos latitudes, qu’on peut faire pousser dans son jardin voire sur le rebord d’une fenêtre : menthe, persil, basilic, thym… Quant aux épices, on leur donne souvent une connotation plus exotique. Eh oui, car en effet elles s'épanouissent le plus souvent sous d’autres latitudes que les nôtres. Elles apportent parfums et saveurs dépaysantes, un régal pour nos papilles et pour nos yeux ! Parmi les plus connues, on retrouve : le poivre, la cannelle, le curcuma, le gingembre, la muscade, la vanille... Ainsi que le curry ou le massala qui sont des mélanges d'épices.

Épices et aromates sont ainsi vos meilleurs alliés pour varier les saveurs de vos petits plats. Pour une même recette, varier les épices et les aromates vous donnera plusieurs rendus complètement différents, mais tout aussi bons !

Source : Pixabay

Comment bien les choisir ?

La qualité d’une épice dépend de nombreux critères : il faut évidemment prendre en compte la qualité gustative du produit, qui dépend de la qualité de la matière première mais aussi du soin apporté à sa préparation (broyage, torréfaction etc). Les produits issus de l'agriculture biologique apportent une forte plus-vƒalue du fait du respect de l’environnement que ce mode de production garantit.

De même, les épices issues du commerce équitable certifié garantissent aux  agriculteurs de vivre dignement de leur métier. Dit comme ça, cela semble anodin, mais malheureusement, beaucoup de marques exploitent leurs agriculteurs. Donc si vous êtes partisans d'une bonne rémunération pour les agriculteurs, priorisez les épices issues du commerce équitable !

Bien sûr, les meilleurs condiments restent ceux que vous cueillez directement dans votre jardin. Si vous avez un jardin ou quelques pots, planter et faire pousser quelques aromates est une super bonne idée ! Vous pourrez ensuite les utiliser frais, ce qui n'est pas toujours possible quand on achète ses condiments.

Mais pour la plupart des épices, la seule solution sera de se les procurer dans les commerces. Restez donc attentifs aux engagements et aux garanties présentées par les marques : que ce soit pour leurs modes de production ou pour l’engagement global de l’entreprise dans une démarche de développement durable. Et bien sûr, aiguisez vos papilles et testez la qualité gustative de différentes marques d'épices et d'aromates !

Cook, une marque engagée

Cook est une marque d'épices et d'aromates qui fut la première à importer des épices issues de l'agriculture biologique en France, sympa n'est-ce pas ?

Ce n'est pas tout, nous vous parlions d'entreprises engagées dans le respect de l'environnement, des conditions de travail, de la rémunération, eh bien Cook réunit toutes ces conditions (en plus de proposer des épices et aromates au goût puissant).

Dans une démarche de développement durable, elle assure plusieurs points clefs au consommateur :

  • Des méthodes d’agriculture : 100% agriculture biologique, prise en compte de la biodiversité et de la préservation des ressources
  • Une démarche de qualité globale, des matières premières à la distribution des produits
  • Des partenariats équitables avec les producteurs (93 produits labellisés commerce équitable Biopartenaire®)
  • La réduction et le recyclage des déchets, la recherche de sources d’énergie renouvelables
  • Des moyens de transport respectueux (pas de transport par avion, projet de transport maritime écologique)
  • Le bien-être des salariés (gouvernance partagée, faibles écarts de salaires, crèche d’entreprise)
Source : ®Arcadie

Maintenant que vous savez où trouver des épices et aromates de bonne qualité, encore faut-il savoir bien les conserver !

Comment conserver vos épices et aromates ?

Épices et aromates se conservent globalement assez longtemps. Vous ne tomberez pas malade après avoir mangé une épices où une aromates datant de plusieurs années. Au pire, son goût ne sera plus très prononcé, ou un peu désagréable. Une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) est indiquée sur chaque produit, mais fiez-vous avant tout à vos papilles gustatives. Il serait dommage de jeter ces précieux produits juste parce que cette date est dépassée.

Les épices et aromates en morceaux ou entières (graines, feuilles) se conservent encore plus longtemps que celles en poudre.

Pour favoriser une conservation de longue durée, placez vos épices à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. Mais ne les mettez pas non plus trop au fond de vos placards, sans quoi vous risquez de les oublier...

Source : Unsplash

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les épices et les aromates. Allez, petit bonus, on vous donne 5 recettes de mélanges d’épices à faire à la maison !

Nos mélanges d’épices

Recette : poudre de curry maison (Indien)

Ingrédients :

Préparation :

Prenez vos épices et mettez-les dans un mixeur. Mixez et c’est prêt !

Recette : Shichimi togarashi (Japonais)

Ingrédients :

Préparation :

Étape 1 : mettez les algues de nori au mixeur jusqu’à obtenir des flocons.

Étape 2 : ajoutez ensuite toutes les épices dans le mixeur et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Recette : épices chaï pour le thé

Ingrédients :

Préparation :

Étape 1 : sur une poêle, à feu vif, mettez toutes vos épices à griller 2-3min à sec en les remuant.

Étape 2 : Sortez-les de la poêle, réunissez-les dans un récipient et concassez-les. C'est prêt !

Recette : épices à steak (Montréal)

Ingrédients :

Si vous avez un moulin à café, introduisez-y vos graines et écrasez-les. Sinon, utilisez un mortier ou un mixeur, les épices à steak sont meilleures quand elles sont simplement concassées plutôt qu’en poudre.

Recette : dukkah (Égypte)

Ingrédients :

Préparation :

Étape 1 : dans une poêle sur feu vif, faites griller les noisettes en les remuant. Une fois dorées, sortez-les du feu et réservez-les.

Étape 2 : répétez le processus avec le sésame. Et ajoutez-les aux noisettes mises de côté.

Étape 3 : saisissez-vous de la coriandre, du cumin et des graines de tournesol et répétez une troisième fois le processus. Ensuite réservez-les.

Étape 4 : récupérer vos épices et concassez-les grossièrement.

Étape 5 : ajoutez-y la fleur de sel et le poivre noir et concassez grossièrement pour garder un peu de croquant.

Étape 6 : enfin vous pouvez y ajouter votre paprika


Retrouvez tous nos meilleures astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Unsplash, Pixabay, Arcadie et Adobe Stock

Sources :

Comment faire ses propres mélanges d’épices ? – L’île aux épices
Comment faire ses propres mélanges d’épices ? - Faire ses mélanges d\‘épices maison soi même Vous voulez un mélange ? Nous avons la recette ! Depuis toujours, l\‘homme mélange les épices ! L\’alchimie du mélange des saveurs peut…
Tout savoir sur les épices - Epices du Monde
Respect de l’environnement-
Comment l’entreprise Arcadie incarne de son mieux le respect de l’environnement, que ce soit dans le domaine de l’agriculture, du transport ou des ressources énergétiques
Aromates, condiments, épices, assaisonnement • Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités
L’adjectif « aromatique » est employé à tort et à travers, de sorte que l’on en vient à ne plus savoir la différence entre les aromates et les épices, à