Les épices à avoir dans son placard

cuisine du monde Oct 12, 2021

Pour agrémenter la saveur d'un plat, rien ne vaut les épices. Elles donnent du pep's, réveillent une sauce, affolent nos papilles. Mais lesquelles avoir dans sa cuisine ?

Pas besoin d'avoir une collection d'épices pour en utiliser quelques-unes. Le principal est d'avoir certains classiques dans son placard. Nous vous en proposons 20 :

  1. Le basilic : il se marie très bien avec tous les plats à base de tomate, c'est l’épice de base de la majorité des recettes italiennes.
  2. L'origan : une épice importante de la cuisine méditerranéenne, il s'harmonise  très bien avec le basilic. On l’utilise pour les légumes, la viande et les poissons.
  3. L'aneth : aromatique, il rehausse bien les plats de poissons et de fruits de mer.
  4. Les graines de fenouil : ces graines fuselées donnent une saveur anisée à nos recettes.
  5. Le cumin: issu de la cuisine indienne, on l’utilise dans les ragoûts, les caris et les sauces. Il est reconnaissable à son goût assez fort et terreux.
  6. La poudre de chili : c'est une épice mexicaine qui contient un mélange de piment, de paprika, d’origan, de coriandre et de cumin.
  7. Le poivre : noir, blanc, rose... il en existe plusieurs. Sa couleur varie du niveau de maturité des baies et de leur traitement. Un bon poivre noir, choisissez  par exemple un poivre de Madagascar.
  8. Le thym : il parfume la volaille et les légumes dans la cuisine méditerranéenne, cajun et créole.
  9. L'estragon : son goût rappelle un peu celui de la réglisse et est très présent dans la cuisine française. Il s’harmonise très bien avec la volaille et le poisson et sa saveur à la sauce béarnaise. On l’utilise avec parcimonie car son goût est très prononcé.
  10. Le romarin : il rappelle le pin et se fusionne très bien avec les saveurs citronnées et les viandes comme l’agneau et le gibier.
  11. La poudre d’ail : très utile pour permuter l’ail dans une recette.
  12. La poudre d’oignon : on peut l’utiliser pour remplacer l’oignon en cas de besoin.
  13. Curry (ou cari):  ce mélange d’environ 20 épices est associé à la cuisine indienne. Qu'il soit très doux ou très épicé, il reste toujours parfumé. C’est l’épice de base dans les plats d’Asie du Sud.
  14. La coriandre : moulue, elle donne une saveur légèrement sucrée et citronnée aux plats de la cuisine indienne, nord-africaine et mexicaine tandis que les graines entières sont utilisées pour la marinade.
  15. Le paprika : il donne du goût et de la couleur aux viandes, légumes, fruits de mer, riz, ragoûts et soupes. On l'obtient grâce piment doux séché et moulu du (poivron).
  16. La cannelle : indispensable pour plusieurs desserts mais aussi dans le chili et certains plats mijotés marocains.
  17. Le piment d'Espelette : il se relève parfaitement avec  les poissons crus, les tartares de boeuf, les poêlées de légumes. Et pour impressionner vos invités, parsemez-en une pincée sur une mousse au chocolat.
  18. Le piment de Cayenne : présent dans la cuisine indienne et cajun, il rajoute une touche de piquant dans vos plats.
  19. Le piment de la Jamaïque : on l’utilise dans les marinades, les ragoûts et de nombreuses grillades.
  20. La feuille de laurier : feuille aromatique d’un arbre méditerranéen, elle offre beaucoup de saveur aux soupes, aux plats mijotés et aux sauces. On l'enlève au moment de servir.

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

20 épices de base à avoir dans son garde-manger | Coup de Pouce
Ce n’est pas tous les jours qu’on a besoin de toute une panoplie d’épices, mais il reste que certains classiques méritent une place de choix dans notre garde-manger
Cuisine: Quelles épices avoir dans son placard?
Cumin, curry, paprika, sumac, zaatar... Pour rehausser la saveur d’un plat, rien ne vaut les épices. Comment les utiliser facilement au quotidien? La chef Alexia Duchêne nous conseille.