Les couches lavables : comment ça marche ?

astuce Apr 23, 2021

Économiques et écologiques, les couches lavables font beaucoup de bruit depuis leur apparition ces dernières années. De plus en plus de parents sont séduits, et c’est peut-être votre cas aujourd’hui. Mais ce tout nouveau produit attise curiosité et nombre de questions. Besoin d’aide pour mieux comprendre ce produit, son fonctionnement et répondre à toutes les questions que vous vous posez ? Aujourd’hui nous avons décidé de tout vous expliquer, alors prenez place, c’est parti !

Comment choisir ses couches lavables ?

Quelle marque choisir ? Vers quelle matière se tourner ? Quel type de couche ? Quelle taille ? Toutes ces questions qui vous taraudent depuis que vous vous intéressez aux couches lavables nous les connaissons et nous nous les sommes aussi posées !

À première vue, le sujet à l’air plutôt simple : c’est une couche classique qui se lave donc se réutilise. Jusque-là, rien d’anormal ni de trop compliqué à comprendre… Mais qu'en est-il des dizaines de modèles qui nous sont proposés ? Car au vu du coût, bien que ce soit plus que rentable sur le long terme, il vaut mieux ne pas s’égarer et trouver le bon modèle dès le premier achat.

Source : Pixabay

Les différents types de couches lavables

On en recense 3 principales : les couches lavables Te1, Te2 et Te3.

Les couches lavables TE1 : couche lavable tout-en-1

  • La TE1 intégrale

La partie absorbante de cette couche est cousue au niveau de la partie imperméable, il n’y a pas d’assemblage. Ces couches lavables s’utilisent de la même manière qu’une couche jetable, à une exception près : vous devez la laver.

Si votre couche intégrale TE1 possède des inserts cousus partiellement, le séchage sera rapide car cela permettra une bonne aération. Si ces derniers ne sont pas cousus partiellement, alors attendez-vous à un séchage beaucoup plus long.

Toujours concernant vos inserts, vous avez la possibilité de les avoir en bambou, et c’est ce que nous vous recommandons ! Le bambou étant la matière la plus absorbante, cela vous permettra de faire dormir bébé avec cette couche toute la nuit sans soucis. Dans le cas contraire, pensez à rajouter un insert appelé « doublure » ou « booster ». Cela permettra d’augmenter la capacité absorbante de votre couche.

  • La TE1 à poche

Elle possède une poche pouvant recevoir la partie absorbante : l’insert. Elle sèche plus rapidement que la TE1 intégrale car l’insert est séparable du reste de la couche.

Le petit point noir de cette couche, c’est le temps que vous allez mettre pour insérer et sortir l’insert de la poche de la couche pour la laver. Il faut garder en tête que vous allez les utiliser tous les jours. Si ce processus à répétition vous embête, optez pour un autre type de couches lavables.

Comme pour la TE1 intégrale, il vous est possible de rajouter un insert supplémentaire pour une utilisation la nuit. Mais rentrer 2 doublures dans une seule poche ce n’est pas toujours très facile.

  • TE1 avec insert à pression

La particularité de cette couche lavable c’est qu’elle ne possède pas de poche. L’insert s’accroche à la couche via des boutons à pression. Elle a donc l’avantage de sécher plus rapidement que les autres couches lavables car l’insert se sépare facilement et automatiquement du reste de la couche.

Petite astuce : avant de mettre la couche lavable en machine, détachez seulement l’un des deux côtés de l'insert. La couche sera bien lavée et vous pourrez l'étendre telle quelle sur votre ligne d'étendage. Et grâce à ça, elle sera toujours en place et il vous sera plus simple de la rattacher !

Comme pour toutes les couches TE1, l’utilisation d’un booster supplémentaire pour la nuit est tout à fait envisageable.

Source : Pixabay

Les couches lavables TE2 : couche lavable tout-en-2

La face interne de ces couches est faite d’une matière très respirante et flexible : le PUL (polyuréthane laminé). Cette matière vous permettra de garder la même couche après le change. Il vous suffira simplement de passer un coup de lingette entre les 2 changes et le tour est joué.

Les couches lavables TE1 possèdent aussi du PUL, mais ce dernier est caché par une épaisseur de tissu supplémentaire.

Ici, la partie absorbante : l’insert est séparé de la partie imperméable : la culotte de protection. Selon le modèle de culotte imperméable, l’insert se pose ou se pressionne. Lorsqu’il est à pressionner, même astuce que pour la couche lavable TE1 avec insert à pression. Lors du lavage, détachez seulement l’un des deux côtés de l'insert pour faciliter son rattachement quand tout sera propre.

Rien de surprenant, le séchage est également très rapide, même beaucoup plus rapide qu’avec n’importe quelle couche lavable TE1.

Couches lavable TE3 : couche lavable tout-en-3

Comme son nom l’indique, cette couche lavable est composée de 3 parties :

  • La culotte
  • La poche imperméable
  • L’insert

L’insert se met dans la poche lorsque vous changez bébé et s’enlève pour être lavé lorsque la couche est pleine.

C’est le modèle le plus économique car, même en cas de selles, seuls l’insert et la poche amovible doivent être changés. Cependant les poches amovibles ont une durée limitée à quelques mois. Le séchage est ici aussi ultra rapide. La segmentation de la couche permet à toutes les parties d’être séparées, lavées, étendues et séchées séparément. Ce qui accélère le processus de séchage pour notre plus grand plaisir.

Astuce pratique : préparez vos poches à l’avance en y mettant un ou deux inserts. Elles seront déjà prêtes à l’emploi et vous ne perdrez plus de temps !

Source : Adobe Stock

Les couches lavables taille unique ou multi-tailles ?

Il faut savoir que vous avez deux types de taille : les tailles uniques et les multi-tailles. Les couches lavables taille unique sont évolutives de la naissance à la propreté. Pour les couches lavables multi-tailles, il vous faudra acheter 2 ou 3 tailles selon les modèles.

Votre choix va dépendre de plusieurs éléments :

  • De l’âge de votre enfant : est-ce que c’est pour un nouveau-né à venir ou bébé ayant déjà quelques mois ?
  • De vos priorités : est-ce que vous préférez économiser au maximum ou privilégier le confort et la facilité d’usage ?
  • De vos projets : est-ce que les couches lavables que vous envisagez d’acheter vont servir pour un seul enfant ou vont-elles être réutilisées pour des futurs bébés ?

Les couches lavables à taille unique :

Elles sont ajustables de la naissance à la propreté. Autrement dit, elles vont aussi bien à un nouveau-née de 3,5 kg qu’à un enfant de 2 ans. Pas mal pour une simple couche n’est-ce pas ? Pour réussir cette prouesse, la couche se replie sur le devant à l’aide de pressions supplémentaires. Bien que ce système soit parfaitement au point, une taille unique sera forcément plus épaisse qu’une taille 1 pour les premiers mois.

En contrepartie, avec des couches lavables taille unique, vous optimisez au maximum votre investissement ! Un seul achat de couches lavables durera jusqu’à la propreté de votre enfant.

Mais gardez bien en tête que les couches lavables ont une durée de vie de 200 à 300 lavages. Un lot de couches lavables à taille unique ne pourra pas assurer la protection d’autres enfants. Elles atteindront leur quota de lavages à la propreté du premier enfant.

Les couches lavables à taille unique sont aussi très pratiques si vous avez plusieurs enfants portant des couches simultanément. Vous pourrez alors changer les deux enfants sans se soucier de quelle couche appartient à quel enfant, pratique non ?

Source : ®Aurore Market

Les couches lavables multi-tailles

Avec des couches lavables multi-tailles, l’ajustement est toujours parfait quel que soit l’âge de votre petit. Les couches sont également plus fines sur un tout-petit et peuvent aller jusqu’à 16kg. Un avantage si votre enfant est propre tard.

Les couches lavables multi-tailles sont aussi un peu plus simples à utiliser. En effet, il n’y a aucun réglage supplémentaire contrairement à une taille unique. Vous retrouverez également moins de pressions sur la couche.

Chaque taille étant utilisée moins longtemps, ces couches ne seront généralement pas usées lorsque votre enfant sera propre. La taille naissance ou la taille 1 pourront servir pour 2 ou 3 autres enfants selon leur état d’usure. Concernant la taille 2, étant généralement utilisée plus longtemps, elle est ne pourra pas être réutilisée sur autant d’enfants que la taille naissance ou la taille 1. Mais vous pourrez toujours la réutiliser sur au moins un autre enfant selon son usure.

Guide des tailles

Source : ®Aurore Market

Retrouvez toutes nos tailles et tous nos modèles de couches lavables en sur notre site internet !


Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images :

Sources : Unsplash, Adobe Stock et Pixabay

Couches lavables taille unique ou multi-tailles
Vous hésitez entre des couches lavables taille unique ou multi-tailles ? Cette semaine, on vous dit tout sur les tailles des couches lavables !
Couches lavables: Tuto couche lavable comment ça marche?
Mode d’emploi : notre ” tuto couche lavable comment ça marche ” pour vous aider à comprendre les différences (couches lavables te1, te2 ...)
Qu'est-ce qu'une couche lavable et comment choisir le modèle qui convient à bébé ? Découvrez les différents types de couches et leurs utilisations.