Les bons produits à avoir à la maison pour des DIY réussis

astuce Sep 29, 2021

La liste des DIY à réaliser à la maison est longue, très longue… Et les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés. C’est pourquoi nous avons décidé de vous faire une petite liste de produits indispensables pour des DIY réussis !

Des millions de DIY sortent chaque jour : pour nettoyer le sol, les vitres ou encore les poêles brûlées, pour créer ses propres produits d’entretiens, sa propre lessive, assouplissant, pastilles pour le lave-vaisselle, pour réaliser ses propres soins, masques, shampoings…

Vous l’aurez compris, les DIY (biens expliqués et pas trop tirés par les cheveux) nous facilite bien la vie. Pour les réaliser, certains produits reviennent souvent : le bicarbonate de soude, les cristaux de soudes, le percarbonate de soude, l’acide citrique, les paillettes de savons… et beaucoup d’autres.

Très utiles pour les DIY, ils vous servent également au quotidien. Il est donc important de bien les choisir. Qu’ils ne soient pas trop toxiques, de mauvaise qualité, trop chers, enfin bref, le bon compromis. C’est ce que nous allons vous présenter aujourd’hui.

Des bons produits, fabriqués pas trop loin de chez nous avec de bons composants et à des prix abordables, c’est parti !

Pour des DIY : ménage & entretien

Le bicarbonate de soude

Aussi appelé bicarbonate de sodium, il s’agit d’un produit d’entretien polyvalent, simple d’utilisation et aux multiples applications : en deux mots UN INDISPENSABLE !

Il nettoie sans trop d’effort, vous aide à dégraisser toutes les surfaces et petit détail, pas si petit que ça finalement, est un super bon allié face aux tâches !

Vous l’aurez compris, pour vos DIY nettoyage, il est toujours présent. D’où l’importance, encore une fois, de s’accompagner du bon produit. Le bicarbonate de soude de l’Artisan Savonnier rentre dans une démarche zéro déchet, un petit plus qui pèse son poids.

Idées de DIY à réaliser avec le bicarbonate de soude :

Source : Adobe Stock

Les paillettes de savon de Marseille

Les paillettes de savon, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un savon traditionnel naturellement glycériné. Ce savon est idéal pour les peaux sensibles. En effet, il ne contient ni parfum, ni conservateur !

Les paillettes de savon de Marseille de l'Artisan Savonnier sont faites à base d'huiles végétales à 100 %. Ça en fait un nettoyant naturel, doux et efficace. Fabriqué en France dans les Cévennes à Lussan, en plein cœur de la nature, ce produit allie savoir-faire français et qualité.

Idée de DIY à réaliser avec les paillettes de savons :

Le vinaigre blanc

Aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, le vinaigre blanc est l’un des basiques les plus utilisés dans la maison, et même en cuisine ! On le retrouve notamment dans les préparations de conserves et de légumes (dans nos pots de cornichons par exemple) ou dans certaines sauces (la sauce aigres-douces par exemple).

Composé à 8 % d’alcool, le vinaigre blanc de l’Artisan savonnier est issu de la fermentation de betteraves sucrières ou de céréales bio avec un peu d’eau. Vous l’aurez compris en cuisine ou pour le ménage, c’est l’allié idéal. Il est composé uniquement d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et provient de France.

Idées de DIY à réaliser avec le vinaigre blanc :

Cristaux de soude

Aussi appelé carbonate de sodium, les cristaux de soude sont un excellent décapant et dégraissant. Ils sont particulièrement utiles pour nettoyer entre autre : l’émail, les carrelages, le marbre, les surfaces grasses, votre linge et plus encore.

Pour les canalisations bouchées et les mauvaises odeurs, c’est aussi le meilleur allié qu’il soit. Pratique dans la maison, mais aussi pour les bricoleu.ses.rs ! Il est idéal pour préparer les surfaces (murs, plafonds…) avant la pose de papier peint ou de peinture.

Les cristaux se dissolvent généralement dans de l’eau. Peu importe le DIY, c’est très souvent de cette manière qu’il sera utilisé.

Mais attention, sur certaines surfaces telles que les meuble cirés, l’aluminium ou les parquets il devient corrosif !

Idée de DIY à réaliser avec les cristaux de soude :

Source : ®Cosmo Naturel

Sodium coco-sulfate

Le sodium coco-sulfate n’est pas vraiment un produit exotique. Bien que la référence « coco » fasse bien appel à la noix de coco, plus précisément à l’huile de coco, le sodium coco-sulfate est composé des acides gras présents dans l’huile de coco. En effet, il est déconseillé de vous en servir en cocktail car le sodium coco-sulfate est un en réalité un tensioactif, ou base moussante si vous préférez.

Bien qu’il ne soit pas recommandé pour  vos cocktails, il l’est cependant bien pour vos produits de douche ! Il est notamment très souvent utilisé dans nos gels douches, nos shampoings ou encore après-shampoings. Mais veillez cependant à l’utiliser avec précaution car utilisé trop fréquemment, il peut rapidement provoquer des irritations sur les peaux les plus sensibles.

Conseil : le sodium coco-sulfate est un produit épais, si vous avez des difficultés à faire sortir le produit, n’hésitez pas à placer le flacon au chaud (bain-marie par exemple)

Idée de DIY à réaliser avec le sodium coco-sulfate :

Pour des DIY : beauté & hygiène

La vitamine E

La vitamine E est un puissant antioxydant. Elle est souvent combinée dans les préparations à des contenants gras : huiles, beurres…

Idée de DIY à réaliser avec la vitamine E :

Source : ®Cosmo Naturel

L’acide citrique

C’est un très bon détartrant. Bon il est vrai qu’il est très adapté pour le ménage et le nettoyage, mais attendez jusqu’à la fin pour découvrir le DIY que l’on vous propose ;)

L'acide citrique est un agent détartrant multi-usages qui peut s'utiliser aussi bien pour l'entretien d'appareils électroménagers (bouilloire, machine à café, lave-linge ...) que sur des éléments ou surfaces diverses (robinetterie, plans de travail en inox, chrome ou céramique).

Attention : il ne faut pas l’utiliser sur certaines surfaces, il risquerait de les abîmer. Parmi ces surfaces nous retrouvons : le marbre, la pierre ou encore la lunette des toilettes.

Idée de DIY à réaliser avec l’acide citrique :

  • Boule de bain (on vous l’avait bien dit que ça vous intéresserait !)

La cire d’abeille blanche

C’est un émulsifiant très efficace et utilisé en cosmétique pour obtenir des textures épaisses. La cire d’abeille de chez Cosmo Naturel est 100 % naturelle et issue de l’agriculture biologique. Sa composition est idéale pour réaliser des DIY pour votre peau. Elle ne comporte aucun produit chimique dans sa composition.

Elle est riche en acides gras et en vitamine A et très utilisée pour réaliser des cosmétiques : déodorants, baume à lèvre, crèmes… Ses bienfaits pour la peau et les cheveux sont nombreux, elle hydrate, nourrit et apaise naturellement.

Idées de DIY à réaliser avec la cire d’abeille :

Source : Pixabay

Bien-sûr la liste des DIY à réaliser à la maison est encore longue. Que ce soit des astuces pour la cuisine, la salle de bain, la beauté ou le jardin, il y en a toujours des nouveaux/ nouvelles à tester. Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur notre blog !

Tous les produits présentés ci-dessus sont bio et de bonne qualité. Beaucoup d'entre eux viennent de chez Cosmo Naturel. Une marque éthique aux nombreuses valeurs que vous pouvez retrouver directement en cliquant ici pour en apprendre plus sur eux, leurs produits et leurs engagements !


Retrouvez toutes nos meilleures astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Adobe stock, ®Cosmo Naturel et Pixabay

Sources :

  1. "Cristaux de soude : 9 choses à ne jamais faire lorsqu’on l’utilise", Maison&Travaux - 13/01/ 2021.
  2. "Ce que vous devez savoir au sujet de la vitamine E", Découvrez les aliments - 21/03/2019.