Les bons gestes pour une rentrée scolaire 100% green

astuce Aug 27, 2021

La rentrée scolaire est l’occasion pour les petits et les grands de mettre en pratique de bonnes résolutions et d’adopter un comportement éco-responsable.

C’est la rentrée, fini la détente des vacances, il faut maintenant veiller à ne rien oublier pour que tout se passe au mieux pour les grands et les petits. Entre le trajet pour aller à l’école, le goûter, le contenu du cartable, la cantine et les achats de vêtements pour la rentrée… Il y a un ribambelle de bons gestes à avoir, on vous dit tout !

Les bons réflexes

Réutilisez les fournitures scolaires

Avant d’acheter de nouvelles fournitures, identifiez celles que vous aves déjà et qui peuvent être facilement réutilisées (ciseaux, règles, etc.). Vous éviterez ainsi de produire de nouveaux déchets tout en réalisant de vraies économies !

C’est toujours compliqué d’expliquer aux enfants que de réutiliser un ancien cartable, c’est mieux que d’en acheter un neuf. Alors on peut se mettre au DIY pour la rentrée ! On peut customiser beaucoup de fournitures scolaires et leur donner un style vraiment unique ; stylos billes, crayons à papier mais aussi des trousses ou encore des cahiers.

Achetez d’occasion

Internet, les recycleries, des ventes organisées localement par des associations, les vide-greniers, les bourses aux livres… Ils peuvent vous permettre de trouver des livres scolaires d’occasion, des vêtements, un bureau, un cartable, une calculatrice, etc. En optant pour cette formule, vous éviterez que ces objets soient jetés et vous maîtriserez vos dépenses !

Les livres sont souvent volumineux et encombrants, et restent inutilisés une fois l’année scolaire écoulée. Afin de les remettre en circulation, donnez-les ou revendez-les sur des sites en ligne prévus à cet effet (librairie Solidaire d’Emmaüs, Gilbert jeune, Momox, etc.) afin d’éviter tout gaspillage. Sur ces mêmes plateformes, vous trouverez des livres de seconde main, mais aussi dans des bourses aux livres pour trouver des livres d’occasion à moindre prix.

Choisissez des fournitures fabriquées à partir de matériaux recyclés ou biosourcés

La plupart des fabricants ont élargi leurs gammes de produits et proposent désormais des fournitures plus respectueuses de l’environnement telles que :

  • crayons en bois naturels sans vernis ni teinture
  • stylos à bille en plastique recyclé
  • feutres à base de colorants naturels lavables
  • correcteurs sans solvant, à base d'eau ou d'alcool
  • surligneurs à base d'alcool, sans métaux lourds, en polypropylène plutôt qu'en PVC
  • taille-crayons en bois ou en métal
  • gommes en caoutchouc naturel non teintées
  • colles sans solvant toxique mais fabriqués à partir d’eau ou d’une base végétale
  • calculatrices solaires
  • règles en bois ou en métal, ni colorées, ni vernies...

Fiez-vous aux labels et aux logos environnementaux

Des labels et logos vous garantissent que le produit a été fabriqué de manière écologique et responsable. Identifiez ces labels et privilégiez-les dans vos achats, car ils s’appliquent désormais à des produits disponibles presque partout et dans des gammes de prix identiques aux produits classiques.

Les logos les plus faciles à identifier dans les magasins sont :

  • l’Ecolabel Européen (papeterie et matériel informatique)
  • l’Ecolabel Nordique (papeterie, instruments d’écriture et matériel informatique)
  • le logo Ange Bleu (papeterie et matériel informatique)
  • le logo Energy star (produits énergétiquement performant).

Il existe également d’autres logos dont les référentiels ont été élaborés par des organismes privés pour la papeterie, les instruments d’écriture, les matériels informatiques ou les cartouches d’impression. Pour le papier, optez pour du papier recyclé ou certifié FSC ou PEFC, issu de forêts gérées durablement.

Préparez des goûters zéro déchet

En dehors des fournitures, la rentrée est l’occasion de tester des alternatives écolo pour le goûter des enfants par exemple.

On évite d’acheter des goûters conditionnés dans des emballages individuels et on privilégie le vrac ou encore mieux on fait les goûters maison ! Galettes de riz soufflé, cookies, gâteaux, ou encore barres de céréales maison… c’est à la fois sain et meilleur pour la santé de vos enfants.

Faire soi même, c’est aussi éviter le suremballage, comme les biscuits emballés individuellement, les portions de fromage individuelles, etc. Investissez ou récupérez une belle boîte à goûter, ce qui évitera aussi les miettes au fond du sac. Exit l’aluminium, le papier cellophane, mauvais pour la santé et l’environnement. Privilégiez les gourdes au lieu des bouteilles d'eau. Pensons donc à notre jolie planète !

Trier ses déchets

J'utilise l'application "Guide de tri"

Où que vous soyez, cette application vous géolocalise et vous donne toutes les réponses en cas de doute sur le tri près de chez vous : https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri

J'installe un espace de tri chez moi et je sais comment l'utiliser

Aujourd'hui, seuls 51 % des Français trient partout et tout le temps. Il est donc important d'avoir un bon système de tri chez vous et de s'éduquer afin de trier au mieux possible vos déchets.

Les emballages doivent être déposés en vrac dans les bacs pour qu'ils soient bien séparés dans les centres de tri, il ne faut donc pas les imbriquer les uns dans les autres ! Et on trie ses emballages même sales, inutile de les laver.

Pour les bouteilles en plastique, on lui laisse son bouchon. Eh oui, on sait recycler les deux ensemble. Ils seront broyés en paillettes dans les usines de recyclage ! Et quand vous les écraser, faites le dans le sens de la longueur et non dans la hauteur.

Evidemment, les contenants en verre sont aussi à mettre au recyclage et ce, peu importe leur taille.

Je sensibilise autour de moi

Que ce soit vos proches, vos collègues ou vos enfants, il est important de transmettre tous ces petits réflexes pour créer un vrai mouvement général.

Et en cas de doute : vous pouvez contacter votre centre de tri local pour savoir quoi et comment recycler près de chez vous !


Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Unsplash

Sources :

Rentrée Scolaire : les principes pour une rentrée écoresponsable
C’est la rentrée ! Fini la détente des vacances, il faut maintenant veiller à ne rien oublier pour que tout se passe au mieux pour les enfants. Entre le trajet pour aller à l’école, le goûter, le contenu du cartable, la cantine et les achats de vêtements pour la rentrée,...
Rentrée scolaire : astuces pour une rentrée plus écolo ! - don.fr
La rentrée scolaire est le moment idéal pour (re)prendre les bonnes habitudes en matière d’écologie. Découvrez nos 5 astuces pour une rentrée plus écolo !