Les avantages & conseils pour accueillir des abeilles sauvages dans son jardin

Mar 23, 2020

La pollinisation des fleurs par les abeilles est primordiale pour le maintien de la biodiversité et assurer la reproduction des espèces végétales. De plus en plus de particuliers décident d'offrir des conditions optimales d’accueil pour les abeilles afin qu'elles pollinisent leurs arbres fruitiers et fleurs environnantes. Voici nos conseils si vous souhaitez abriter des abeilles chez vous.

L'environnement idéal pour les abeilles

Les abris pour abeilles peuvent être installés aussi bien en ville qu'à la campagne à condition de respecter une exposition au soleil de nord-est à sud. Favorisez l'ensoleillement à l'est le matin afin de stimuler les abeilles et les rend plus actives durant la journée. Il est également important de les placer à l'abri des intempéries car elles n'aiment ni la pluie ni l'humidité. Pendant les temps pluvieux, elles ne sortent plus et restent au chaud dans leur maison afin de sauvegarder leur énergie pour plus tard.

Les abeilles sortent au printemps à partir du mois de mars jusqu'à mai voire fin juin. Leur durée de vie est d'en moyenne 8 semaines. Cependant, cela peu varier car les abeilles disposent d'un certain quota d’énergie. Lorsqu'il fait chaud, elle sortent plus souvent et utilisent donc plus d’énergie, ce qui va impacter leur durée de vie. Le nombre d'abeilles vivants dans votre abri peut être complètement aléatoire et dépend de leurs conditions d’accueil.

Les avantages d'abriter des abeilles chez vous

Si vous disposez d'un arbre fruitier dans les environs, sachez que la qualité et la quantité de fruits serait bien meilleure l'année suivante si vous avez un abri pour abeilles chez vous. Les abeilles vont polliniser les fleurs et les arbres dans un périmètre pouvant aller jusqu’à 300 mètres. Elles raffolent des pommiers, cerisiers, abricotiers, muscari, et calendula.

Chaque année, elles sortent de leur maison au printemps et vont travailler dans l’intérêt de la biodiversité. Vous pouvez aussi leur laisser des habitats naturels dans votre jardin en laissant des zones sauvages et proposer des plantes diverses et variées. N'hésitez donc pas à laisser votre jardin en jachère pendant une ou deux semaines avant de passer la tondeuse.  L'idéal est de laisser pousser ce qu'il y a naturellement dans votre jardin, comme les ronces, le lierre et les pissenlits. Pensez aussi à éviter les traitements pesticides pour ne pas intoxiquer les insectes.

Vous aussi commandez votre abri BeeHome sur Aurore Market !

Sources :  Alexandre Apiculteur et Eva de BeeHome