Les aliments pour avoir bonne mine l'hiver

Nov 4, 2021

En hiver, notre peau a tendance à perdre tout son éclat de l'été. Cela nous donne un teint terne et fatigué. Mais il y a des solutions à tout ! Il est possible d'avoir une bonne mine grâce à des astuces beauté mais aussi à quelques aliments.

L'alimentation est un bon facteur pour avoir une belle peau lumineuse et en pleine santé durant l'hiver et certains ont des bienfaits.

Les carottes

La carotte est excellente pour la santé, qu'elle soit crue ou cuite. Ce légume de saison est riche en bêta-carotène (vitamine A). Cette vitamine permet d'améliorer la couleur de votre peau, de la protéger des UV et aide au bon fonctionnement du renouvellement des cellules. La carotte est donc très bénéfique pour la peau !

Il existe d'autres fruits et légumes riches en bêta-carotène tels que les patates douces, les courges et les potirons, la mangue ou encore les abricots. Ces aliments vous aideront à avoir un joli teint tout l’hiver !

Les agrumes

Oranges, citrons, clémentines ou encore kiwis sont les stars de l'hiver !

Pour booster les défenses immunitaires de la peau contre le vieillissement cutané et les attaques extérieures, choisissez des aliments antioxydants et riches en vitamine C comme les agrumes, et l’orange en particulier. Ces fruits fournissent d'excellents minéraux (calcium, magnésium, cuivre).

Il existe d'autres fruits et légumes qui ont une excellente source d’antioxydants comme le thym, le gingembre, les pommes, les fruits rouges ou encore le curcuma.

Le poisson

Un poisson riche en acides gras Oméga-3 rendra les membranes cellulaires de votre peau plus fortes et vous protégera des rayons du soleil.

Le saumon, le maquereau, la sardine ou encore la truite possèdent des graisses saines qui peuvent également lutter contre l'inflammation de la peau. En effet, ces poissons ont une dose importante de protéines, nécessaires à la fabrication du collagène.

Afin de profiter au mieux des bienfaits de l'acide gras, il est important de privilégier une cuisson saine (grillé ou en papillote) et non frit.

L'eau

Il est vrai que l'eau n'est pas un aliment. Elle permet d'évacuer les toxines de notre corps mais aussi de fournir des nutriments à nos cellules pour permettre à nos organes de bien fonctionner. Notre corps est composé à 60% d'eau, c'est pourquoi il faut boire au moins 1,5 litre par jour.

De nombreux fruits et légumes regorgent d’eau comme la noix de coco, le concombre, le melon, la pastèque ou encore la courgette. Il y a également les infusions ou le thé vert.

Les fruits secs

Les fruits secs (amandes, noix, noisettes, pignons, pistaches) sont des aliments oléagineux qui sont riches en acides gras, comme le zinc. En effet, ce dernier est un oligo-élément et antioxydant réparateur pour la peau. Les fruits secs sont donc importants pour la préservation de l'élasticité de votre peau, la lutte contre la sécheresse cutanée ou encore la cicatrisation.

Le zinc est présent dans les fruits secs mais aussi dans les lentilles vertes, les haricots blancs et les pois chiches.

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Images : Pexels

Sources :

  1. "Quels sont les aliments bons pour votre peau ?", 02/01/2018.
  2. Tatiana Czerepaniak, "Comment avoir bonne mine à l’approche de l’hiver?", Femme d'Aujourd'hui - 30/10/2020.
  3. Margaux Savey, "Grand froid et alimentation : 5 aliments pour protéger sa peau en hiver", Nateclo - 04/11/2020.