Les 10 avantages du bio

bio Sep 21, 2021

Manger bio, consommer bio est devenu plus qu'un choix, c'est un véritable mode de vie. Les personnes voulant adopter ce type de consommation et d'alimentation sont à la recherche d'une vie plus saine. Parlons ensemble des 10 avantages à manger bio.

1. Meilleur pour la santé

Les produits bio présentent un avantage d'être meilleurs pour la santé, puisqu'ils sont sans produits chimiques nocifs. Les fruits et légumes sont généralement cueillis en fonction de leur saisons et de leur maturité. Ainsi, ils possèdent un meilleur goût et plus de saveurs que des fruits et légumes issus de l'agriculture industrielle

2. Savoir ce qu'on a dans notre assiette

Avoir une alimentation bio, c’est aussi connaître ce que l’on mange. En agriculture biologique, la réglementation impose une interdiction totale des pesticides et engrais chimiques de synthèse, ainsi que l’utilisation d’OGM (organisme génétiquement modifié). En consommant bio, vous savez ce que vous mettez dans votre assiette. Les colorants, arômes chimiques et transformateurs de goûts sont interdits. Quant à l'utilisation des additifs, elle est extrêmement contrôlée et limitée aux seuls produits dont l'utilisation est indispensable. Se diriger vers une alimentation bio, c’est aussi se diriger vers une alimentation de qualité.

3. Retrouver le (vrai) goût

Un fruit ou un légume bio, c’est un produit qui a plus de goût. En effet, la saveur des produits bios est différente de celle des produits issus de l’agriculture industrielle. A savoir que les fruits et légumes bio, ont le véritable goût de ce qu'on fait pousser dans notre jardin, à la condition de ne pas avoir été importés de loin ! Des aliments frais qui poussent dans un sol fertile, vivant et plus riche, cela se ressent dans notre assiette.

4. Diminution des risques de maladies chroniques

Les études du projet BioNutriNet ont démontré que manger bio est profitable à notre santé. Les consommateurs réguliers du bio seraient moins sujets à la prise de poids ou l'obésité. Cela diminue aussi le risque de maladies chroniques, notamment du diabète et des maladies cardiovasculaires. Une autre étude indique une diminution de 25 % du risque de cancers. L’absence de pesticides préserve des maladies graves certains types de cancer. Le système agricole a un bon impact sur le système immunitaire, la croissance et le développement selon les scientifiques.

5. Renouer un lien avec les commerçants locaux

Manger bio, favorise le commerce et l'économie locale. Se déplacer au marché, rencontrer des producteurs et agriculteurs locaux engagés qui pourront répondre à vos questions, et même vous apporter des conseils pour vos recettes ! Ce sont eux qui pourront vous parler le mieux de leurs produits.

6. Favoriser l'emploi local et préserver la santé des agriculteurs

L’agriculture bio favorise l'augmentation des emplois dans les territoires. En achetant un produit bio, vous soutenez l’économie locale et l’emploi en France.

Les agriculteurs sont exposés à des risques sanitaires dû à la manipulation de produits nocifs telles que de grandes quantités de pesticides et de produits phytosanitaires. Ce corps de métier est plus sujet à certaines formes de cancer. Le taux de mortalité des agriculteurs est ainsi plus élevé que certaines autres catégories professionnelles. En décidant de manger bio, vous décidez aussi de protéger la santé de nos agriculteurs français.

7. Préserver la planète

L'agriculture industrielle tue les sols, pollue l’eau et l’air, affaiblit les espèces animales. Cette agriculture est très polluante et met en danger l’environnement tout entier. Quant à l’agriculture biologique, elle nourrit et régénère les sols et permet de remédier à la plupart de ces problèmes d’envergure.

8. Le bio, un élevage soucieux du bien-être animal

Inquiet pour vos amis les animaux ? Le bio ne porte pas seulement sur les aliments, mais aussi sur les animaux. Il faut savoir que l’élevage en agriculture biologique respecte le bien-être animal et est encadré par le règlement européen. La souffrance animale est réduite au minimum jusqu'à l'abattage. Le gavage, les techniques de claustration et autres souffrances sont interdites. En consommant de la viande bio, vous participez à un élevage responsable et respectueux des animaux. Les animaux ont accès à des parcours extérieurs, disposent d’espace suffisant… De quoi garantir le bien-être de l’animal tout au long de la filière.

9. La biodiversité favorisée par l'agriculture biologique

L’agriculture biologique favorise et protège la biodiversité. Elle préserve les espèces et les écosystèmes terrestres et aquatiques. Ce type d’agriculture permet notamment de préserver la pollinisation ou encore la régulation. Insectes, vers de terre ou hérissons sont protégés et contribuent à la richesse de la terre et des cultures. La biodiversité est un véritable atout ! Une richesse due aux surfaces proches de l’état naturel dont les champs ou haies qui sont des milieux essentiels pour la faune.

10. Une agriculture durable

Ce type de pratiques agricoles durables a pour objectif de nourrir la population tout en respectant les limites écologiques, économiques et sociales. Le but est d’assurer une production de nourriture pérenne, tout en diminuant son impact écologique. Cela commence donc par le respect et la régénération des ressources, la préservation de la biodiversité, l’eau, les sols, réduire ses gaz à effet de serre.

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

10 sérieux avantages à manger bio
Que ce soit parce que vous avez décidé de faire plus attention à l’écologie et préserver la planète, prendre soin de votre corps ou par simple curiosité, le bio vous intéresse. Et c’est un peu
Manger bio est-il toujours bon pour l’environnement ?
Aujourd’hui, manger sain est un objectif recherché par de plus en plus de personnes et actuellement le bio est devenue une pratique très courante. Mais manger bio est-il bon pour l’environnement ? Cette pratique préserve-t-elle réellement la nature ? Le bio et l’environnement peuvent-ils être associ…
Manger bio : effets, avantages et inconvénients
De plus en plus de personnes souhaitent manger bio. Effets sur la santé, avantages et inconvénients... On vous dit tout !
Les bienfaits du bio pour la santé : enfin une étude pour le prouver !
Ces dernières années, on constate un accroissement fulgurant de l’agriculture biologique. Les bienfaits de cette alimentation sur notre santé sont innombrables mais les études concrètes pour le démontrer sont rares. Aujourd’hui, l’alimentation bio est bonne pour la santé et c’est enfin prouvé !