Le Mans : Le cheval, le nouveau véhicule de collecte des déchets !

news Jan 14, 2022

Une nouveauté 2022 et une grande première pour la ville du Mans, un "véhicule hippomobile" récolte désormais les déchets du centre ville.

Vers une collecte de déchets éco-responsable !

Nouvelle initiative à impact positif qui se développe en France !

Le Mans, à l'image d'autres villes françaises, a décidé de remplacer les traditionnels camions poubelles de collecte par un véhicule insolite : le cheval !

Renée Kaziewicz, vice-présidente Le Mans Métropole, explique :

Les différents retours d’expérience des collectes opérées sur le même modèle montrent des performances de tri supérieures aux collectes traditionnelles. Le cheval est certainement le meilleur ambassadeur de la propreté en sensibilisant à l’amélioration du cadre de vie.
Une "hippomobile" à l'œuvre

Comment ça se passe ?

Depuis mardi 4 janvier, les habitants du centre ville du Mans peuvent entendre claquer les sabots de Doupette de Lucé, la jument chargée de la collecte hebdomadaire.

La disposition de la ville et son architecture médiévale complique l'installation de containers et le passage de camions bennes, l'hippomobile semble une solution plus pratique et écologique pour le centre-ville.

Les bonnes pratiques de la traction animale seront respectées pour le bien être le plus optimal de la jument missionnée.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Amsterdam : des cochons sauvent la vie des oiseaux !
A l’aéroport Schiphol d’Amsterdam des porcs ont été installés vers les pistes d’envol afin d’éviter les collisions d’oiseaux avec les avions et sécuriser les vols. Le cimetière des oies Autour de l’aéroport d’Amsterdam se trouvent des champs de culture de betteraves sucrières, qui depuis des années…
Kenya : les girafes sont les nouvelles victimes du réchauffement climatique
Catastrophe nationale depuis septembre au Kenya, la sécheresse atteint des records dans la pays. Retour sur la vue aérienne de cadavres de girafes prise dans la réserve naturelle de Sabuli, le 10 décembre dernier. Les dommages collatéraux des changements de températures C’est un cliché terrifiant q…

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

Titre de l'article : "Le Mans : La collecte des déchets en centre-ville se fait désormais à cheval"

Site Internet : 20minutes.fr

Date de publication : 04/01/22