Le label Cruetly Free, qu’est-ce que c’est ?

astuce Mar 16, 2021

De plus en plus de marques en cosmétique apposent la mention « Cruelty Free » sur leurs produits, mais qu’est-ce que cette mention garantit-elle vraiment ?

Ce n’est pas un hasard si la mention Cruelty Free attire et intrigue autant les consommateurs. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur internet, à la télé ou même à la radio, le sujet est omniprésent depuis ces dernières années. Mais que nous signifie-t-il vraiment ?

Retour sur un label

Personne n’a envie de faire souffrir les animaux. Et pourtant, de grandes marques telles que Mac, Benefit, Balenciaga, Dior et pleins d’autres, testent leurs produits sur les animaux. Pour beaucoup, c’est de la maltraitance animale.

Bien que ces marques ait pris l'habitude d'agir en toute impunité, depuis ces dernières années, beaucoup d’associations comme Peta et L24 se battent pour montrer au grand jour leurs agissements. Et ça marche !

De plus en plus de personnes favorisent une alimentation saine, avec de moins en moins de viande, ou carrément végétarienne, végétalienne ou végan pour lutter contre la maltraitance animale. C’est l’ère où les gens se battent pour changer les choses et font face, ensemble, à ces grands groupent pour défendre leur cause.

Que signifie Cruelty Free ?

Le label Cruelty Free atteste que les entreprises qui l’utilise n’effectuent pas de tests sur les animaux. Que ce soit pour leurs ingrédients, pour leurs formules ou pour leurs produits finis.

Il a été créé par Peta, une association qui prône un traitement éthique des animaux, qui a pour but premier de défendre et protéger les droits de tous les animaux.

Les entreprises signataires du label Cruelty Free s’engagent à ne pas faire de test sur les animaux. Le label s’applique aux entreprises et aux cosmétiques.

Les critères de labélisation :

  • Aucun produit fini ou ingrédient le composant ne doit avoir été testé sur les animaux
  • Tous les fournisseurs doivent fournir une attestation prouvant que leurs produits n’ont pas été testés sur les animaux
  • Les marques participantes acceptent et sont prêtent à être contrôlées, à n’importe quel moment, par un organisme indépendant

Des lois en constantes évolutions

Depuis la première prise de loi en Europe interdisant les cosmétiques d’être testés sur les animaux en 2004, beaucoup de changements ont été constatés. Pour commencer, cette première loi prenait en compte uniquement les tests sur les produits finis, et non sur tous les ingrédients.

C’est en 2009, avec une nouvelle loi, que les tests sur les ingrédients et produits cosmétiques finalisés sont interdits. Malheureusement, cette loi s’appliquait uniquement sur les tests mesurant les effets de toxicité à long terme.

C'est en 1013 que l’Europe signe une nouvelle loi bannissant tous les produits cosmétiques, autant le produit fini que les ingrédients qui le compose, qui auront été testés sur les animaux. Une interdiction qui s’étend même jusqu’aux produits importés.

Vers quel label se tourner ?

Parmi tous les labels Cruelty Free présents sur le marché, Leaping Bunny et Cruelty Free de Peta sont les plus stricts et répandus. Ils garantissent que les marques ne commercialisent pas en Chine et qu’aucun des produits ou ingrédients qui les compose n’aient été testé sur les animaux.

Parmi les marques de cosmétiques, Lush, l’une des maisons les plus emblématique dans le domaine, ou encore Urban Decay et Too Faced sont dites marquent « sûres » face au Cruelty Free.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

Label Cruelty Free PETA
Le label Cruelty Free PETA (PETA sans cruauté) atteste que les entreprises utilisant ce label n’effectuent pas de tests sur les animaux, pour leurs ingrédients, formulations ou produits fini...
Les marques qui testent sur les animaux | La mangue à Nélie
J’ai répertorié les marques qui testent sur les animaux dans une liste non exhaustive ci dessous. Comme vous l’avez lu dans mon article Cruelty free : stop aux tests sur les animaux, de nombreuses marques ont encore recours à ces pratiques barbares. Les tests concernent aussi bien les produits finis…
Cosmétique Cruelty Free: que signifie vraiment cette appellation?
De plus en plus de marques apposent la mention “Cruelty Free” sur leurs produits, mais que signifie cette appellation? Quelles garanties apporte-t-elle?