Le climatiseur en terre cuite, une solution écologique ?

news Jul 03, 2020

Un architecte indien a inventé un climatiseur écologique en utilisant une technique de refroidissement très ancienne. Une idée novatrice et bénéfique pour l'environnement !

Monish a conçu un climatiseur écologique en terre cuite

Cette "ruche", c'est peut-être le climatiseur écologique de demain. Son secret : une méthode de refroidissement pourtant connue depuis des milliers d'années…

Geplaatst door Brut nature FR op Donderdag 25 juni 2020

Un climatiseur écologique

Ruche géante ou climatiseur ? Sa forme et sa fonction peuvent interroger, pourtant cet objet est bel et bien un climatiseur. Ce prototype, réalisé à partir de terre cuite, s'appelle CoolAnt et a été conçu par l'architecte indien Monish Siripurapu et son équipe. L'idée de ce climatiseur lui est venue quand il s'est souvenu que les pots en terre cuite étaient utilisés depuis des centaines de milliers d'années pour refroidir l'eau.

Monish Siripurapu, architecte et fondateur du projet :

Je travaillais avec l'argile depuis des années. On s'est dit : "Pourquoi ne pas utiliser le même système mais peut-être d'une manière légèrement plus innovante".

Ce climatiseur a un fonctionnement très simple. Il faut d'abord verser de l'eau sur les tubes en terre cuite. L'air passe ensuite à travers et en ressort totalement refroidi. Un réservoir placé en dessous des tubes permet de récolter l'eau qui est par la suite renvoyée dans ces tubes.

Le premier prototype a été conçu en 2015 pour une usine située près de Delhi. Il n'est cependant pas encore commercialisé. Son fondateur pense que celui-ci pourrait dans le futur être intégré dans la construction de façades d'immeubles. Il permettrait de réduire la chaleur provenant de l'extérieur tout en réduisant les effets nuisibles et pollueurs de la climatisation.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : capture d'écran Brut

Sources : BRUT

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market