Laos : un parc éco-responsable pour la protection des éléphants et de la forêt

news Mar 6, 2021

Dans le nord du Laos, un inspirant projet éco-touristique à vu le jour le long du Mekong, à Pakbeng. Il s'agit du Mekong Elephant Park, un parc pour la protection des éléphants, le respect des populations locales et la préservation de la forêt.

Au Laos, le sort réservé aux éléphants est un véritable fléau. Leur espèce est menacée d'extinction majoritairement à cause de l'urbanisation et de la déforestation dans leur zone d'habitat.

Un parc éco-touristique respectueux des animaux et de l'environnement

Face au destin tragique des éléphants au Laos, le Mékong Elephant Park a été créé pour agir et lutter contre cette situation. L'objectif premier de ce parc éco-touristique et responsable est le bien-être des éléphants, des populations locales et de l'environnement.

Le projet est fondé sur trois grands engagements : la préservation d'espèces menacées ainsi que le soutien de leur reproduction, la protection de la forêt (indispensable à la survie des éléphants), et la proposition d'une source de revenus durable et responsable pour les cornacs et leur familles.

Wendy Leggat, operation manager du Mekong Elephant Park :

Quand on sait que les éléphants sont parmi les animaux les plus intelligents et sensibles qui soient et qu’ils vivent naturellement en groupe, on ne peut qu’être révolté face à leur sort en Asie et avoir envie d’agir !

Une initiative éthique et zéro déchet

Parallèlement à la protection des éléphants, le parc génère des emplois pour les habitants dans le respect de la culture locale et des métiers traditionnels. Les visiteurs peuvent se balader dans le parc en respectant les valeurs éco-responsables du lieu et faire des achats éthiques dans la boutique artisanale et locale du parc.

Wendy Leggat détaille les valeurs zéro déchet du parc :

Notre fonctionnement est assez simple : nous fabriquons presque tout nous-mêmes, des bols et cuillères en bambou, jusqu’aux tables. Nous consommons de l’eau de montagne (dans des gourdes), nous nous éclairons grâce à des panneaux solaires, et avons un jardin botanique commun, qui constitue la base de notre alimentation.

Elle ajoute :

Bien évidemment, tout cela est possible grâce aux visiteurs ; avec la crise internationale que nous traversons et la fermeture des frontières, le parc n’est malheureusement plus en mesure, pour l’instant, de recevoir des visiteurs, et nous avons besoin d’un coup de pouce pour pouvoir continuer nos projets et avoir la chance de vous accueillir un jour.

Touché par la crise sanitaire du Covid-19, une cagnotte a été mise en place pour soutenir et pérenniser ce beau projet.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Adobe Stock

Source :

Le Mekong Elephant Park, un projet écoresponsable dans le nord du Laos
Le Mekong Elephant Park est un projet écotouristique basé dans le nord du Laos, à Pakbeng, le long du Mékong, où sont sauvés des éléphants du travail en forêt, ainsi que de l’industrie touristique. Aujourd’hui, le sort des éléphants au Laos est dramatique, puisque moins de 800 individus subsistent, …
Mekong Elephant Park, harmonie et partage au Laos harmonie et partage au Laos
C’est au bord du Mékong qu’une initiative pour la protection des éléphants bouscule tout un village laotien. L’équipe du Mekong Elephant Park transforme progressivement la vie de quelques éléphants et de toute une communauté locale. Lors de votre prochain voyage au Laos, foncez rencontrer les élépha…