C'est bientôt Pâques, pour l'occasion on vous présente une recette de cupcakes tout doux. Pour une fois pas de chocolat mais ne vous inquiétez pas on reste sur une note ultra gourmande ! En remplacement du cacao on trouve ici de la caroube, au goût naturellement sucré, qui se trouve à mi chemin entre la saveur du cacao et celle du caramel. Le tout garni d'un délicieux glaçage à la vanille façon buttercream, et de petites truffes au chocolat/nougatine.

Pour 12 cupcakes :


Glaçage :

Pour une vingtaines de truffes (ou plus selon la taille) :
Préparation :
  1. Mélanger les ingrédients secs puis ajouter le lait de soja et l'huile en fouettant pour obtenir une texture homogène.
  2. Verser dans des empreintes à muffins et enfourner 20 minutes à 180°. A la sortie du four, laisser entièrement refroidir les cupcakes.
  3. Pendant ce temps préparer le glaçage. Fouetter la margarine et le sucre glace jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
  4. Ajouter ensuite la vanille et la cuillère de lait végétal. Réserver au frais.
  5. Pour les truffes, faire ramollir le chocolat au bain marie sans le faire fondre complètement. On doit obtenir une texture de ganache épaisse, malléable.
  6. Former des petits oeufs à la main et les roulés aussitôt dans la poudre de caroube.
  7. Une fois les cupcakes froids, vider le milieu à l'aide d'un vide pomme, sans aller trop profondément afin de ne pas percer les gâteaux.
  8. Sortir le glaçage, le retravailler légèrement si nécessaire, et remplir une poche à douille.
  9. Muni d'un embout cannelé, garnir l'intérieur et le dessus des cupcakes.
  10. Décorer avec les petites truffes et saupoudrer de cacao en poudre.

Si vous ne mangez pas tout immédiatement, conservez ces petits gâteaux au frais et mangez les dans les 48h de préférence.

Recette réalisée par Delphine d'Olive Prune, à découvrir lors de ces cours de cuisine.

Pour la suivre sur les réseaux sociaux c'est par . Découvrez également nos autres recettes de cuisine par ici.