La population d’ours augmente dans les Pyrénées avec 70 spécimens recensés

news Apr 26, 2022

Le rapport annuel du Réseau Français Ours brun vient d’être publié et révèle un recensement de 70 spécimens dans le massif pyrénéen, soit une augmentation de 9 %.  

Une progression constante

En 2020, le recensement d’ours avait déjà atteint un record de portées dans les Pyrénées. Et il se trouve que la population d’ours progresse encore ! Le rapport annuel de 2021, publié il y a quelques semaines, montre une augmentation de 9 % avec 70 ours détectés dans cette zone.

En 1995, les ours des Pyrénées était moins d’une dizaine. Mais ce chiffre a augmenté de manière constante depuis cette année-là, comme en atteste le rapport annuel du Réseau français Ours brun. “Huit portées, comprenant 15 oursons, ont été repérées” en 2021 selon ce rapport.

Patrick Leyrissoux, vice-président de l’association Ferus à l’AFP, indique:

Au niveau démographique, c’est satisfaisant, mais la question génétique, avec le problème de consanguinité, se pose toujours.

Pour l’association Pays de l’Ours-Adet, “le noyau occidental reste très fragile” et elle souligne que même si “cette première portée menée à terme dans le Béarn depuis 2004 reste symboliquement importante, elle n’assurera malheureusement pas l’avenir de l’espèce dans cette partie des Pyrénées”.

Une baisse sensible des prédations

Cela fait plusieurs années que les associations de défense animale des Pyrénées souhaitent assurer la pérennité du spécimen en organisant des lâchers. Cette demande faite à l’État est également recommandée par la Commission Européenne.

L’association Ferus souligne l’aspect positif de la reproduction du mâle Goiat, qui selon elle apporte “un rare et nouveau patrimoine génétique bienvenu” et une “baisse sensible des prédations”.

Toutefois, les troupeaux de bétail étant la cible de plusieurs attaques d’ours, les tensions avec les éleveurs se font ressentir. C’est pourquoi les associations souhaitent également que les troupeaux soient protégés en mettant en place d'avantages de moyens. Mais plusieurs meurtres d’ours causés par des humains ont été détectés.

L’association Fleurus déplore  :

On relève quatre ours morts de causes humaines en 2020 et 2021, et non remplacés malgré les engagements du Plan Ours.

Impliquée dans le sauvetage de la population d’ours pyrénéens menacés d’extinction, la France avait engagé, dans les années 1990, un programme de réintroduction d’ours provenant de Slovénie..


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !


Image : Adobe Stock

Sources :

Le Parisien, "La population d’ours continue d’augmenter avec 70 spécimens recensés dans les Pyrénées".

FranceInfo, "Ours des Pyrénées : la population augmente, avec 70 spécimens recensés en 2021".