La graine de lin, une graine qui fait du bien

nutrition Apr 28, 2020

La graine de lin est produite par le lin cultivé, une plante aux fleurs bleu azur pâle. En France, cette plante est surtout utilisée pour ses fibres qui permettent de produire du fil, pour ensuite fabriquer du tissu et des vêtements (la fameuse chemise en lin toute légère que l’on met en été).

Il existe deux variétés de graines de lin : brunes et dorées. Elles présentent des caractéristiques nutritionnelles et des acides gras quasiment similaires, si ce n’est que la teneur en fibre de la graine de lin brune est un peu plus élevée.

Graines de lin brunes et dorées

Les graines de lin sont excellentes pour la santé. Ces dernières sont très riches en Oméga-3 ce qui leur confère de nombreux bénéfices pour notre santé et notre silhouette…

La graine de lin donne une impression de satiété

Cette graine est l’alliée des régimes minceur car elle a un effet coupe-faim. Grâce à son apport en fibres, elle donne une impression de satiété. Vous pouvez ainsi prendre par exemple une ou deux cuillères à café de graines de lin moulue avant chaque repas si vous souhaitez réduire votre appétit.

La graine de lin pour sa santé cardiovasculaire

Grâce à sa teneur en Oméga 3, la graine de lin contribue à diminuer le taux de mauvais cholestérol, et ainsi réduit les risques de maladies cardiaques.

La graine de lin pour le bon fonctionnement des intestins

Riche en fibres, la graine de lin peut aider à résoudre des problèmes digestifs comme la constipation. De plus, celle-ci est bénéfique pour les bonnes bactéries présentes dans les intestins et contribue ainsi à la santé de la flore intestinale !

La graine de lin pour avoir une belle peau

La graine de lin est très efficace pour résoudre certains problèmes de peau. Riche en Oméga 3 et 6, elle va permette de nourrir les peaux sèches. Enfin, la graine de lin contient de la vitamine E, une vitamine qui protège les cellules de la peau et retarde le vieillissement cutané.

Propriétés de la graine de lin

Comment la consommer ?

Avant de la consommer, il est important de la broyer car l’estomac ne peut pas dissoudre son enveloppe, et ses bienfaits ne peuvent pas se diffuser dans le corps. Pour la broyer, vous pouvez utiliser un mortier ou un moulin à café ou à épices. Il ne reste plus qu’à saupoudrer le tout sur vos salades ou à intégrer dans vos laitages ou préparations.

Bien évidemment vous pouvez aussi consommer la graine de lin sous forme d’huile qui deviendra rapidement un incontournable de votre cuisine. En gel, la graine de lin sera un parfait allié beauté, à appliquer en masque, pour hydrater vos cheveux et votre peau !


Si vous souhaitez vous procurer des graines de lin brun c'est par ici

Mégane Baltzer

Chargée de communication - Aurore Market