La consigne : mode d'emploi

news Feb 05, 2020

Après plusieurs décennies de loyaux services, la consigne revient au goût du jour pour des raisons écologiques... Cette année, chez Aurore Market, on a décidé qu'il était temps de s'y mettre afin de lutter contre le fléau des emballages plastiques !

La consigne : des contenants réutilisables

Un système de consigne permet l'utilisation de contenants réutilisables pour le transports de marchandises consommables. L'emballage est financé par une organisation et distribué à ses consommateurs ou adhérents sous la garantie qu'il reviendra. Pour assurer cette garantie, on paye une certaine somme d'argent (souvent assez basse), que l'on récupère lorsque l'on rend le dit contenant.

À quoi ça sert ?

Les consignes permettent de diminuer la production du plastique, d'amoindrir ses coûts, et de ne pas s'encombrer d'emballages polluants chez soi. Par ailleurs, elles permettent surtout de préserver notre environnement car aujourd'hui, la plupart des déchets plastiques (en partie domestiques) sont déversés dans la nature. Une fois les consignes remises aux consommateurs ou adhérents, le contenant est rapporté à son point de vente puis nettoyé. Plusieurs contenants peuvent être sujets à la consigne : bouteilles de gaz, boîtes en inox, bouteilles en verre, verre, bocaux, etc.

La consigne encourage un comportement éthique des entreprises et des consommateurs et permet ainsi de prendre conscience des conséquences de notre consommation. C'est un système beaucoup plus écologique puisqu'il limite la surproduction. En effet, chaque contenant est utilisé plusieurs fois (40 fois en moyenne). Le cycle de vie du produit est donc beaucoup plus long.


Quels contenants choisir ?

Un emballage peut être considéré comme consignable et apte au réemploi si, d'après le Conseil National de l'Emballage il répond à ces critères :

  1. Le contenant doit être robuste afin de permettre un réemploi durable
  2. La standardisation se doit d'être optimale afin de pouvoir facilement être retourné aux unités de lavage. Il faut que le produit soit facilement lavable et compacte pour que le transport soit facile.
  3. Un prix réglementé de cette consigne permettra d'encourager le retour du contenant.
  4. Une logistique compatible pour le transport (aller et retour), comme par exemple la possibilité de les mettre dans des caisses.
  5. Une traçabilité transparente des emballages sur tout le cycle de vie, ainsi que l'assurance d'une parfaite sécurité sanitaire du produit réemployé.


Les consignes chez Aurore Market

Chez Aurore Market, nous avons pour objectif de mettre en place un système de consignes avec des contenants réutilisables en acier inoxydable. Nous vous prêtons (sous garantie) ces derniers pour une durée de deux mois afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de les garder le temps de la consommation des produits.

La matière dans laquelle sont conçues nos consignes permet d'éviter la casse lors du transport ainsi qu'une surcharge pondérale de votre colis. Plus solides et plus légères que le verre, elles sont également très compactes et prennent peu de place pour les transports.

Une fois utilisés, il vous suffira de déposer les contenants au point relais le plus proche de chez vous afin qu'ils nous soient retournés !


Pour retrouver tous nos produits : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook ou Instagram !

Participer à notre campagne zéro déchet