L'argile verte gagne en présence dans les commerces, puisqu'elle peut s'utiliser pour fabriquer de multiples produits... mais ce n'est pas la seule ! Voici l'argile sous toutes ses formes et ses couleurs

« Nous ne saurions faillir à suivre la Nature ;
le souverain précepte est de se conformer à elle ;
il y a là tout un art de vivre. »
Michel de Montaigne

Qu'est-ce que l'argile ?

L'argile est une matière rocheuse minérale. Elle s'extrait de la terre. En outre, c'est un produit tout à fait naturel utilisé depuis des siècles. Les grecs déjà utilisaient l'argile pour se guérir de bien des maux. Il faut donc bien se mettre en tête qu'avant que l'industrie ne s'en prévale comme un produit de consommation dite « detox », cette matière minérale a toujours été utilisée par les Hommes.

Quelles sont les différentes sortes d'argile autre que l'argile verte ?

Les argiles se différencient en fonction de leurs couleurs. Cependant, les oligo-éléments et leurs quotas présents à l'intérieur de chaque type d'argile diffèrent. On recense donc, entre autres (et majoritairement dans le commerce) l'argile verte, l'argile rose, la rouge, la jaune et la violette. Par ailleurs, elles sont toutes naturelles et bienfaitrices pour le corps humain.

Quelles formes d'argile ?

Pierre

On peut trouver l'argile sous plusieurs formes, qu'elle que soit sa couleur, comme la pierre d'argile, l'argile concassée ou l'argile en poudre. Même si chaque forme détient son petit bénéfice, préférez tout de même l'argile en poudre dite illite. Elle s'utilisera plus simplement, et réduira les étapes préparatoires à son utilisation.

Où en trouver ?

L'argile a été récupérée par l'industrie il y a des décennies. C'est pourquoi elle se trouve dans tout commerce. Cependant, pour plus de fiabilité concernant sa provenance, préférez des marques bio distribuées par Aurore Market, Aromazone, Naturalia, ou tout distributeur ayant pour objectif de cibler le marché du bio.

Pour aller plus loin dans vos recherches ?

Cliquez ici