Kenya : les girafes sont les nouvelles victimes du réchauffement climatique

environnement Dec 23, 2021

Catastrophe nationale depuis septembre au Kenya, la sécheresse atteint des records dans la pays. Retour sur la vue aérienne de cadavres de girafes prise dans la réserve naturelle de Sabuli, le 10 décembre dernier.

Les dommages collatéraux des changements de températures  

C'est un cliché terrifiant qui a frappé les esprits sur les réseaux sociaux tant il est marquant d'une triste réalité. Le photojournaliste Ed Ram a publié le 13 décembre une photo dans laquelle on voit les corps de six girafes gisant sur le sol.

Affamés et épuisés par le manque d'eau, les mammifères au long cou sont morts après s'être enlisés dans la boue alors qu'ils tentaient de boire dans un réservoir presque asséché situé à proximité.

Malgré les efforts pour aider la faune, notamment le déploiement de pompes à eau, 4000 autres girafes pourraient disparaître dans des conditions similaires.

Le cliché du photographe Ed Ram partagé sur les réseaux sociaux

Une crise climatique qui entraîne une crise alimentaire

Début septembre 2021, le président kenyan Uhuru Kenyatta déclare la sécheresse comme "catastrophe nationale". Situation critique, les animaux sauvages meurent par centaines, les éleveurs déclarent avoir perdu jusqu'à 70 % de leur bétail, rapporte la BBC.

Les habitants sont également touchés de plein fouet. A l'heure actuelle, au moins 26 millions de personnes ont du mal à trouver de la nourriture suite aux mauvaises saisons de pluie dans la Corne de l'Afrique, selon la BBC.

L’Afrique est un des continents les plus impactés par le changement climatique, selon les experts de l’Organisation météorologique mondiale, alors même que la zone est une des moins émettrice de gaz à effet de serre sur la Terre.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Inde : la population confinée pour cause de trop forte pollution
New Delhi a ordonné samedi la fermeture des écoles pour une semaine et envisage d’instaurer un confinement pour protéger la population d’un nuage de pollution. New Delhi étouffe Pic record de pollution dans la capitale indienne depuis 15 jours. Le taux de particules fines relevé est vingt fois
Environnement : une cinquantaine de géants de la mode impliqués dans la déforestation en Amazonie
Une étude de l’ONG Stand.earth, révèle que plus de 50 marques de mode contribueraient à la déforestation en Amazonie. Un approvisionnement en cuir intensif, source de destruction Stand Earth, est une organisation environnementale, fondée en 2000. Elle protège les forêts menacées en transformant les…

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

Titre de l'article : "Au Kenya, une photo de cadavres de girafes alerte sur les ravages de la sécheresse en cours"

Site internet : Geo.fr

Date de publication : 15/12/21