Kenya : la population d'éléphants a doublé en 30 ans

news Aug 17, 2020

La population d'éléphants du Kenya a doublé en l'espace de 30 ans ! Une excellente nouvelle due aux multiples politiques mises en oeuvre par le gouvernement visant à réduire le braconnage.

Le mardi 11 août le ministre du Tourisme Najib Balala a déclaré que les efforts pour diminuer le braconnage dans le pays ont fonctionné. Le nombre d'éléphants braconnés a en effet chuté et est passé de 80 en 2018 à 34 en 2019. La population a également doublé en 30 ans, passant de 16.000 en 1989 à 34.800 aujourd'hui ! Un véritable succès !

Depuis de nombreuses années, le gouvernement kenyan a augmenté les peines encourues par les criminels. Celles-ci peuvent alors aller jusqu'à 20 ans de prison pour l'exportation illégale de produits provenant d'espèces menacées.

Le jeudi 12 août, dans le cadre de la Journée mondiale de l'éléphant, le ministre s'est déplacé au parc national d'Amboseli, un lieu où, depuis l'épidémie de coronavirus, 140 éléphanteaux sont nés. Ce nombre inédit de naissance serait notamment dû à l'absence de touristes et aux pluies abondantes.

Le brigadier John Waweru, directeur général du Kenya Wildlife Service

Le Kenya a mis en place une stratégie de conservation et de gestion des éléphants pour guider les stratégies de rétablissement de l’éléphant. Je suis de près sa mise en œuvre et je suis heureux des progrès que nous faisons depuis son lancement en 2012, qui a vu notre population d’éléphants croître régulièrement de 16 000 en 1989 à 34 800 à la fin de 2019, soit plus du double de la population des années 90.

Malgré cette nouvelle positive, le braconnage continue d'avoir un impact considérable sur les éléphants. Dans les années 1970, le continent africain comptait 1,3 million d'éléphants. Ils ne sont aujourd'hui plus que 500.000.

En 2016, le président Uhuru Kenyatta avait réalisé un acte symbolique et politique en brûlant 100 tonnes d'ivoires d'éléphants et de cornes de rhinocéros, afin de rappeler que ce type de commerce doit cesser de toute urgence.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Unsplash / Hu Chen

Sources :

Positivr - Au Kenya, la population d'éléphants a doublé en 30 ans

Kenya : le nombre d’éléphants a doublé en l’espace de 30 ans
Le nombre d’ éléphants a doublé en 30 ans au Kenya. Une très bonne nouvelle pour cette espèce considérée comme « vulnérable ».Crédit Photo :...

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market