Les conserves : des saveurs exotiques à la maison !

astuce Oct 7, 2021

Découvrir un pays, une région, une ville, un village ou une île passe forcément par l’assiette. Manger local fait partie des premières choses à faire lorsque l’on voyage. Que ce soit dans la rue ou directement dans les restaurants, un tas de spécialités aux diverses saveurs vous attendent aux 4 coins du monde. Mais voyager c’est du temps, un budget… La solution ? Passez aux conserves ! Bon beaucoup sont réticents, mais rassurez-vous, les conserves que l'on vous présente aujourd'hui ne possèdent que des points positifs.

Les conserves : bonnes ou mauvaises ?

Les conserves... un produit souvent au cœur de nombreuses controverses à table et à la maison. En effet, les conserves n'équivalent pas les produits frais. On vous l'accorde, il n'y a rien de mieux que de consommer de bons produits frais de saison. Malheureusement, tous les aliments ne sont pas présents dans nos rayons frais toute l'année.

C'est face à ce problème que les conserves nous viennent en aide. La controverse autour de ces dernières reste grande : c'est moins bon pour la santé, les produits sont trafiqués, elles sont remplies de conservateurs, de sucres et autres produits très peu flatteurs. Mais rassurez-vous, ces préjugés ne s'appliquent pas à toutes les conserves, on vous explique !

Source : Stock Adobe

Il est important de souligner, que contrairement aux idées reçues, la plupart des conserves sont aussi nutritives que les légumes frais que l'on retrouve chez le primeur. Les apports en fibres, glucides et protéines restent globalement les mêmes. La bonne comparaison serait de comparer les légumes en conserve directement avec des légumes frais, mais cuits !

Confronter conserves et rayons frais n'a pas vraiment de sens. Prenons par exemple nos légumes frais, ils sont cueillis trop tôt pour supporter le transport. A l'arrivée, jusqu'à 70% de la vitamine C qu'ils contiennent peut être perdue en une journée. On retrouve donc des conserves toutes aussi nutritives, que certains légumes frais cueillis un peu trop tôt.

Autre petit plus, contrairement à la majorité des légumes frais, les légumes des conserves sont cueillis à maturité et ensuite rapidement mis en conserve. En terme d'environnement, c'est idéal pour leur conservation : elles sont dans un environnement hermétique, sans lumière ni oxygène.

Autre point non négligeable qui n'est pas possible avec nos légumes frais, elles nous permettent de consommer des recettes d'ici et d'ailleurs. En effet, il y a une grande variété de produits. Ce n'est plus seulement des haricots ou des salsifis en converses, mais également des mélanges de légumes, des plats cuisinés... On retrouve des saveurs du monde entier grâce à ces dernières. De quoi faire voyager vos papilles gustativement sans vous déplacer, ni suivre de longues recettes compliquées.

Maintenant que nous connaissons un peu plus les conserves, on va vous donner quelques tips pour choisir les meilleurs (car comme pour tous, certaines sont meilleures pour la santé que d'autres).

Karine & Jeff, qu’est-ce que c’est ?

Karine et Jeff, fondateurs de la marque éponyme, sont de grands passionnés de voyages. Ils sont passionnés par les découvertes et les rencontres que chaque nouvelle destination a à leur offrir. C’est notamment de ces rencontres que leur est venue l’idée de créer : Karine & Jeff.

Source : Unsplash

C’est à travers la cuisine d’ici et d’ailleurs qu’ils ont décidé de se lancer dans leur projet : proposer des petits pots alimentaires aux saveurs plus différentes les unes des autres. Eh oui, grâce à leur concept, plus besoin d’économiser pour voyager et pouvoir goûter des petits plats aux saveurs exotiques et aux épices venant des quatre coins du globe. Leurs conserves regroupent une (très) longue liste de recettes issues de toutes les cultures du monde.

Eh oui, leurs petits bocaux bio nous ont rapidement séduit, c'est pour ça qu'on vous les propose un peu plus en profondeur aujourd'hui !

De bons produits

Lorsqu'on achète des conserves, opter pour des petits pots cuisinés issus de l'agriculture biologique est un plus non négligeable. Les sélectionner en faveur de leurs qualités gustatives, mais aussi pour le respect des valeurs éthiques qui leur sont associées.

Chez Karine & Jeff, les légumes proviennent d’une trentaine de producteurs locaux, principalement situés dans la région du grand Sud-Ouest. Pouvoir retracer l'origine des conserves et connaître certains détails lorsqu'on les achète est important.

Le petit plus de leurs produits c'est les recettes "voyages". Contrairement aux conserves classiques que l'on retrouve dans nos supermarchés, celles-ci proposent de nouvelles recettes novatrices, malicieuses et aux saveurs exotiques. Ce ne sont pas seulement des conserves de légumes, mais aussi des petites boîtes qui nous font voyager avec des mélanges de légumes originaux, des petits plats exotiques ou même des épices aux saveurs intrigantes.

Leurs gammes de produits

Plats et accompagnements

Voyager gustativement avec des petits plats, c'est plutôt agréable. C'est ce que nous retrouvons ici, avec des plats concoctés délicatement, pour retrouver les saveurs et les spécialités des pays du monde.

Vous retrouverez notamment :

Source : Karine & Jeff®

Soupes et gaspachos

Les incontournables de la cuisine française, mais aussi d'ailleurs : les soupes et gaspachos. En été ou en hiver, vous pourrez vous délecter de ces délices. Il y en a pour tous les goûts : velouté, soupe, gaspacho, mouliné, purée ou mousseline.

Vous retrouverez notamment :

Source : Karine & Jeff®

Légumes au naturel

Cette gamme vous propose différents pots contenant de délicieux mélanges de légumes. Ces petits pots sont softs et classiques, vous retrouverez les légumes typiques et basiques de votre alimentation :

Source : Karine & Jeff®

Comme vous avez pu le constater, les conserves ne s'arrêtent pas à de simples petits pois ou haricots. Vous retrouvez de superbes recettes, jusque-là insoupçonnées, grâce à ces dernières. Il ne suffit plus d'associer les conserves avec de la nourriture bas de gamme, rapide et insipide, aujourd'hui, conserve rime avec soleil, saveurs, épices et découverte !


Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Unsplash, Stock Adobe et Karine & Jeff

Sources :

  1. Clothilde Monat , "L'aventure est dans le bio", Karine & Jeff - 10/2016.
  2. "Karine & Jeff mettent le bonheur dans le pot", Flash Matin.