Jura : suite à la mort d'un lynx, une association offre 1000 euros à celui qui trouvera le braconnier
Suite à l'assassinat d'un lynx dans le Jura en décembre dernier, l'association Centre Athénas offre 1000 euros de récompense à la personne qui retrouvera le braconnier.
Le 31 décembre dernier, dans le canton de Quingey, dans le massif du Jura, un lynx boréal a été retrouvé mort tué par arme à feu. Une enquête judiciaire a été ouverte pour "destruction illégale d'espèce protégée" par le parquet de Besançon. La personne ayant commis ce délit est passible d'une peine maximale de 3 ans de prison et de 150.000 euros d'amende. Selon la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal), en France, en 2020, c'est la "troisième destruction illégale de lynx avérée".
Pour retrouver l'auteur de ce délit, le Centre Athénas, une association spécialisée dans la préservation du lynx, a annoncé récemment vouloir offrir une récompense de 1000 euros à toute personne donnant des "informations fondées" pouvant le dénicher. L'association a publié un avis de recherche sur sa page Facebook intitulée "Wanted alive lynx killer" ("Recherche vivant tueur de lynx").
Selon le Centre, les actes de braconnage "remettent en cause nos actions de conservation". L'objectif pour le directeur de l'association, Gilles Moine, est de "briser la loi du silence", de "libérer la parole" et "d'éviter que ça ne se reproduise".
Gilles Moine, directeur de l'association Centre Athénas
On ne veut pas se substituer aux enquêteurs de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la gendarmerie, mais les aider en leur apportant des éléments probants.
Des initiatives fréquentes
Le Centre Athénas n'est pas le seul à offrir des récompenses pour retrouver les auteurs de ces délits. En effet, en mars dernier, l'association Sea Shepherd, par l'intermédiaire de la coalition Rewild, avait annoncé offrir 5000 euros de récompense à toute personne donnant une information permettant d’identifier la personne ayant abattu un lynx dans le Jura. Toutefois, selon Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, cette initiative n’a pas encore permis d’identifier ce premier braconnier.
Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici.
Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr
Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !
Image : Pixabay/Alexas_Fotos
Sources :

