Italie : un glacier des Alpes recouvert d'une étrange neige rose...

news Jul 08, 2020

Dans les Alpes Italiennes, des scientifiques étudient un étrange phénomène apparu récemment. Le glacier Presena s'est en effet doté d'une énigmatique couleur rose. Celle-ci proviendrait d'algues qui accéléreraient les effets du changement climatique.

Une couleur rose engendrée par une algue

Sur le glacier Presena, dans les Alpes italiennes, des scientifiques enquêtent sur une neige de couleur rose. Cette couleur pourrait provenir de l'espèce d'algue Ancylonema nordenskioeldii, découverte au Groenland. Cette algue est notamment connue pour accélérer les effets du changement climatique.

Biagio Di Mauro, scientifique membre du Centre de recherche national :

L'algue n'est pas dangereuse, c'est un phénomène naturel qui survient durant le printemps et l'été dans les latitudes moyennes mais également aux pôles.

Il faut savoir que d'habitude, la glace, par sa couleur, réfléchit plus de 80 % du rayonnement solaire dans l'atmosphère. Cependant, la présence de ces algues assombrie la neige qui va davantage absorber la neige et fondre plus rapidement. Avec la fonte de la neige, les algues apparaissent et donne de fait une teinte rosée à la glace.

Biagio Di Mauro, scientifique membre du Centre de recherche national :

Nous essayons de quantifier les effets d'autres phénomènes que celui provoqué par l'homme sur la surchauffe de la Terre.

Les scientifiques poursuivent ainsi actuellement leurs recherches pour confirmer qu'il s'agit bien de cette espèce. Affaire à suivre donc...


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Image par Angie Agostino de Pixabay

Sources :

La mystérieuse neige rose du glacier Presena dans les Alpes italiennes
Le phénomène est causé par des algues, elles obscurcissent la neige qui absorbe davantage la chaleur et fond plus rapidement
Italie : un glacier des Alpes recouvert d’une mystérieuse neige rose
Des scientifiques enquêtent sur cette mystérieuse couleur probablement provoquée par des algues qui accélèreraient les effets du changement climatique.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market