Italie : cette méthode permet de protéger les glaciers contre le réchauffement climatique

news Jun 26, 2020

Ce mois-ci, le glacier de Presena, dans les Alpes italiennes, a été recouvert de long draps blancs afin de contrer le réchauffement climatique. La hausse des températures a déjà entraîné la fonte de plus d'un tiers de sa surface.

Une opération répétée chaque année depuis 10 ans

Au premier abord, cette technique peut sembler saugrenue et étonnante. Pourtant, elle est répétée chaque année depuis 10 ans. D'immenses draps blancs sont venus recouvrir le glacier de Presena situé dans les Alpes italiennes entre le Trentin-Haut-Adige et la Lombardie. Cette technique a ainsi pour objectif de protéger le glacier de la chaleur qui se profile avec l'été qui vient. Depuis 1993, ce dernier a perdu plus du tiers de son volume à cause du réchauffement climatique.

Davide Panizza, patron de l'entreprise Carosello-Tonale Company, mandatée par la région pour l’opération :

Cette zone se rétrécit de plus en plus donc il nous faut la couvrir au maximum.

Ce projet a été initié en 2008 avec environ 30.000 m2 de toile déployés sur le glacier. Cette année, ce sont 100.000 m2 qui ont dû être installés pour réussir à le protéger correctement.

Davide Panizza, patron de l'entreprise Carosello-Tonale Company, mandatée par la région pour l’opération :

La toile est une bâche géotextile qui reflète la lumière (...) et qui donc aide à la préservation de la neige.

Une installation complexe

L'installation de ces bâches est relativement complexe. En effet, une équipe de travailleurs a déroulé de grandes bâches réverbérantes à plus de 2.700 mètres d'altitude. Les draps sont ensuite cousus entre eux afin qu'ils ne glissent pas au bas de la pente ou qu'ils se disjoignent avec le temps.

Ces bandes mesurent chacune 70 mètres de long sur 5 mètres de large et coûtent chacune 400 euros. Il faut environ 6 semaines pour les installer à la fin du printemps et la même chose à l'automne pour les retirer. Leur couleur blanche permet aux draps de se confondre avec le reste du paysage.

Ce procédé a déjà été utilisé sur d'autres glaciers dans le monde, notamment en Autriche. Espérons que d'autres pays s'inspirent de cette technique pour préserver leurs glaciers.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

En Italie, un glacier recouvert de draps blancs géants pour ralentir sa fonte
Environ 100 000 mètres carrés de toile blanche sont installés sur le glacier de Presena, en Italie, afin d’essayer de limiter les dégâts liés au réchauffement climatique.
Italie : le glacier de Presena recouvert d’une bâche contre le réchauffement climatique
Le but est de ralentir la fonte causée par les températures. Près de 100 000 hectares ont été couverts.

La Relève et la Peste - En Italie, un glacier recouvert de longues bâches blanches pour contrer le réchauffement climatique

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market