Israël : une application permet d'être rémunérer en ramassant les déchets

news Nov 16, 2021

Une plateforme permet de localiser les déchets et de les jeter à la poubelle contre de la monnaie virtuelle acceptée dans des enseignes partenaires.

Comment ça marche ?

Inciter à l'action par la récompense, c'est la proposition de Clean Coin, une application mobile israélienne. L'utilisateur se promène dans la ville ou la nature, il peut indiquer des spots de déchets sur la map de l'application ou les rejoindre pour ramasser les ordures abandonnées.

Une fois le butin ramassé et jeté, gros lot pour l'explorateur, il reçoit des Clean Coins, des crédits à dépenser dans des magasins qui soutiennent l'action de l'application. Une vraie chasse au trésor ! Imaginée avec des niveaux et des points, on peut également voir la progression des autres "joueurs" !

« Nous avons déjà plus de 16 000 utilisateurs dont 1 200 sont actifs chaque semaine », indique Gal Lahat, 21 ans, cofondateur et directeur technique.
« La nature en profite et j’en profite un peu aussi », résume Elishya, une jeune israélienne de 18 ans, utilisatrice de la plateforme.
Les déchets localisés sont représentés par les points noirs. © clean coin

Une initiative d'utilité publique

L'Israël c'est :

> en moyenne 1,7 kilo de déchets par personne et par jour contre 1,4 en moyenne dans les pays européens.

> un million de tonnes de déchets plastique par an et ceux-ci représentent 18% de la totalité des déchets, contre 12% dans les pays européens.

La monnaie virtuelle est subventionnée par plusieurs organismes privés et publics, notamment par des municipalités et des conseils régionaux qui y voient un outil pour optimiser la gestion des déchets, un véritable problème en Israël.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Dordogne : une maison autonome fabriquée en déchets ?
Aujourd’hui, nous partons à la découverte des habitants de “la maison magique”, une maison autonome construite à partir de matériaux de récupération. Ingrédients de la maison magique 6000 bouteilles de verre avec du ciment pour faire des briques, des pneus et canettes en aluminium pour faire les mur…
Chypre : une plage interdit le plastique
Face à la montée de la pollution plastique que subissent les océans, l’île de Chypre a décidé d’interdire les éléments plastiques sur la plage de Avia Triada.

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

Avec cette application, ramasser des déchets vous fait gagner de l’argent virtuel
« La nature en profite et j’en profite un peu aussi. » En Israël, cette application récompense les citoyens qui ramassent les déchets.