Isère : plus de 3500 truites retrouvées mortes après un déversement chimique dans une rivière

news Nov 20, 2020

Entre 600 et 700 litres de produits chimiques ont été déversés dans la Fure.

Selon un décompte de l'association locale de pêcheurs, une usine a accidentellement déversé des produits chimiques dans une rivière en Isère provoquant une asphyxie de l'eau et la mort de plus de 3500 truites à proximité de la période de reproduction.

Michel Quichante, président de l'association de pêche de Rives

Nous avons récupéré depuis mardi 205 kilos de truites et truitelles, cela représente 3512 poissons. On les a comptés et pesés.

Selon Michel Quichante, la Fure, déversoir du lac de Charavines et affluent de la rivière Isère, a reçu "entre 600 et 700 litres de produit après la rupture d'une canalisation lors d'une livraison à l'usine" Frégata Hygiène.

Une inspection ordonnée par la préfecture

La préfecture de l'Isère a diligenté une inspection de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) sur le site de l'usine, spécialisée dans la production d'ouate de cellulose pour papier à usage unique. "Le fonctionnement de l'unité de dépotage non conforme, à l'origine de l'incident, sera suspendu à titre conservatoire".

Les conséquences de cette pollution ont été très importantes étant donné que le débit de la Fure était très faible à ce moment-là en raison du manque de pluie (200/litres par seconde).

Michel Quichante, président de l'association de pêche de Rives

5 km (des 25 km du cours d'eau) ont été très touchés, 90 à 100 % des poissons y sont morts. (Michel Quichante) n'a jamais vu une pollution de ce niveau-là depuis les 47 ans qu'il préside l'association.

Pour permettre une dispersion des polluants, la préfecture a autorisé une ouverture des vannes du lac pour tripler le début d'eau. L'association de pêche de Rives a déposé plainte auprès de la gendarmerie.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay

Sources :

Isère : plus de 3500 truites mortes après un déversement chimique
Une rivière a reçu de 600 à 700 litres de produit chimique après la rupture d’une canalisation lors d’une livraison dans une usine. Une association a porté plainte.

Ouest-France - Isère. Plus de 3 500 truites retrouvées mortes après un déversement chimique

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market