Isère : le glacier des Deux-Alpes atteint un niveau d'enneigement inédit

news Jun 16, 2020

Excellente nouvelle pour l'environnement ! Le glacier des Deux Alpes a atteint un niveau d'enneigement conséquent et inédit depuis l'été 2013.

Un niveau record d'enneigement

Ce vendredi 12 juin, l'équivalent de 12 mètres de neige a encore été amassé sur le glacier des Deux-Alpes en Isère. Le glacier n'avait pas atteint ce niveau d'enneigement depuis l'été 2013.

Arnaud Guerrand, responsable opérationnel neige de la station :

On a 3 mètres de neige tassée, compactée, ce qui équivaut à 12 mètres de neige tombée. Avec les dameuses, on la rend compacte pour qu'elle résiste mieux aux aléas, comme la température et le vent, et qu'elle fonde moins vite.

Le retour de cette neige est une excellente nouvelle puisqu'elle permet de former une épaisse couche sur la glace. Cette couche permet ainsi de la protéger de la fonte et des rayons du soleil. Celle-ci devrait tenir jusqu'à la fin août.

Arnaud Guerrand, responsable opérationnel neige de la station :

Le glacier des Deux-Alpes n'échappe pas à la tendance qu'ont tous les glaciers alpins de fondre. Alors le savoir protégé pour l'été est une bonne nouvelle.

Des techniques pour stocker la neige sur le glacier

Depuis une quinzaine d'années, le responsable neige étudie cette couche de neige et cherche à la rendre plus compacte. Ils utilisent pour cela des techniques de stockage.

Arnaud Guerrand, responsable opérationnel neige de la station :

Nous utilisons des barrières en bois ou des sillons de neige pour retenir la neige qui pourrait être emportée par le vent. En réalité, 12 mètres ne sont pas tombés sur le glacier, mais nous avons des techniques de stockage de neige.

La fonte des glaciers se poursuit tout de même dans les Alpes

Malgré cette bonne nouvelle, le réchauffement climatique continue de toucher en profondeur l'ensemble des glaciers des Alpes. En effet, un rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publié le 25 septembre 2019, démontre que les glaciers des Alpes perdent de leur volume depuis environ 150 ans. Des experts ont même prévu la disparition de 90 % des 4 000 glaciers des Alpes d'ici à 2100 si les émissions de gaz à effet de serre se maintiennent à un tel niveau.

Christian Vincent, glaciologue :

La fonte des glaciers résulte de flux d'énergies en surface, la température est un des composants de ces flux mais ce n'est pas le seul, il y a aussi le rayonnement solaire. Il y a 30 ans, à 1.800 mètres d'altitude, on avait 8,5 mètres de fonte par an alors qu'aujourd'hui, on en a plus de 10 mètres.

Le milieu montagneux risque d'être encore chamboulé dans les années à venir...


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Sources :

Isère : le glacier des Deux-Alpes à un niveau record d’enneigement depuis 2013
Bonne nouvelle pour la préservation du glacier et pour la saison touristique, l’enneigement a atteint, sur le domaine, un niveau d’enneigement inédit depuis l’été 2013.
Réchauffement climatique : trois questions sur la fonte accélérée des glaciers dans les Alpes
Alors que le Giec dévoile son rapport sur l’état des glaciers ce mercredi, le glaciologue Christian Vincent fait un état des lieux de la situation dans les Alpes et analyse les évolutions probables dans le massif.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market