Innovation : Et si on buvait de l'eau différemment ?

news Oct 29, 2021

Pari osé mais ingénieux, la Compagnie des Pyrénées, une entreprise basée en Ariège, propose un packaging totalement inédit pour remplacer les bouteilles en plastique.

Eau Neuve, l'eau minérale naturelle de Montagne 2.0

Eau Neuve ou encore "O9" est la première eau minérale naturelle française à impact positif. L’entreprise ariégeoise propose une eau minérale dans un packaging en carton constitué à 88% de matières végétales.

Une idée qui a vu le jour grâce à un partenariat exclusif avec le Suédois Tetra Pak, connu pour ses emballages en carton. Le packaging de Eau Neuve est d'ailleurs pensé comme celui de certaines bouteilles de jus de fruits ou de lait iconiques de l'entreprise.

© La Compagnie des Pyrénées

Cercle vertueux pour la région

Ce projet est la représentation type de l'économie circulaire. L'entreprise se veut éco-responsable : produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.

L'usine de production fonctionne avec de l'énergie renouvelable et est notamment dotée d’un système de récupération de la chaleur des machines.

Damien Chalret du Rieu, cofondateur de la Compagnie des Pyrénées témoigne :

On ne subit pas la protection de l’environnement, on cherche à prendre des initiatives pour l’améliorer et le carton est une alternative concrète au plastique à usage unique pour les consommateurs et qui leur permet d'aller petit à petit vers des emballages plus vertueux

L'entreprise a également tenu a recruter localement. 100 emplois directs ont ainsi vu le jour dans une région où l'emploi se fait rare.

Un pas de plus vers la transition écologique

La France est le cinquième pays consommateur de bouteilles d’eau en plastique au monde. Avec une moyenne de 96 bouteilles plastiques consommées par an et par personne en France, 25 millions de bouteilles sont jetées quotidiennement et seulement 49% sont recyclées.

On observe ici une transition moins rapide que pour nos voisins suisses ou allemands qui ont adopté depuis longtemps certaines alternatives au plastique comme l'utilisation de consigne ou la brique en carton pour les contenants liquides.

Transformer certaines habitudes ancrées chez les consommateurs représente un véritable challenge. Des initiatives comme celle lancée par La Compagnie des Pyrénées tendent à les bouleverser dans les prochaines années.

Retrouvez tous nos produits pour améliorer la qualité de votre eau au quotidien :
- les perles de céramique : enrichies en micro-organismes efficaces, ces perles de céramique rendent à l'eau de boisson son état originel : elle est plus pure, plus saine, comme régénérée.
- le charbon de bambou : permet de purifier l'eau. Grâce à une surface d'absorption plus importante que les charbons binchotans à base de chêne, le charbon actif de bambou retient encore plus de polluants


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :

Clara Delannoy, "Ariège : une eau minérale naturelle dans une brique carton, le pari innovant et audacieux d'une société des Pyrénées", France 3 Occitanie - 14/06/2021.