Indre-et-Loire : un pépiniériste bio mis à mal par son voisin, maire de sa ville

news May 21, 2021

Davy Cosson, pépiniériste bio, est entré en conflit avec son voisin qui n'est autre que le maire de la ville. Malheureusement, la situation est si grave, que le commerçant risque la faillite. L'affaire a pris une ampleur considérable, si bien que de nombreux clients de M. Cosson se sont réunis pour dénoncer un abus de pouvoir.

En 2019, c'est à Luynes, en Indre-et-Loire que Davy Cosson a décidé d'installer son petit commerce "la Pépinière comestible". Ce dernier s'est implanté sur un terrain situé au bord d'un petit ruisseau appelé "la Grande Boire", dans une zone entourée par des arbres et de nombreux champs.

Spécialisée dans la production de petits fruits, d'arbustes fruitiers, de légumes perpétuels ou d'herbes aromatiques, "la Pépinère comestible" est inspirée de la permaculture et de l'agro-écologie. La ferme du jeune paysan fonctionne avec l'eau d'un puit, d'un bassin de rétention et de batteries longue durée... Les semences et boutures sont quant à elles produites sur des carrés de culture de pieds-mères (plante de si bonne qualité qu’on en prélève des boutures fraîches pour en cultiver des copies identiques). Ainsi, il bénéficie d'une belle autonomie, ses productions biologiques sont labellisées Nature & Progrès et bénéficient d'un cahier des charges très restrictifs.

Le début d'un conflit entre voisins

La Pépinière a convaincu de nombreux habitants de la ville et a ainsi remporté un franc succès ! Plusieurs apprentis ont pu être recrutés jusqu'à atteindre 5 personnes pour tenir le commerce de la ferme.

Davy Cosson, propriétaire de la Pépinière Cosmetible

La première année, les choses se passaient plutôt bien (...) Quand je suis arrivé dans la commune, le maire a compris le projet et s’en est réjoui, parce qu’il devait dynamiser la vie du village.

En 2020, de nouveaux clients affluent vers la Pépinière et la fréquentation du chemin rural devient de plus en plus importante. Cette voie était autrefois plus souvent utilisée par les habitants ou de simples marcheurs bien qu'il n'y avait aucune interdiction pour le passage et le stationnement des véhicules. Malheureusement, la sur-fréquentation du commerce commence à irriter le voisinage et notamment, le maire de la ville, voisin de la Pépinière. Après plusieurs mois d'échanges, aucun compromis n'a été trouvé et le maire a décidé de passer à l'offensive !

Une voie rendue inaccessible pour les véhicules

Au début du mois d'avril 2021, la mairie de Luynes fait tout d'un coup poser un sens interdit à l'entrée de la voie, dans le sens de la circulation des clients de Davy Cosson.

Davy Cosson, propriétaire de la Pépinière Cosmetible

Avec ce nouveau panneau, se souvient Davy Cosson, le chemin a tout à coup été privatisé. En pleine saison, je n’avais plus la possibilité d’accueillir les clients.

Le 8 mai, un fossé est creusé sur la parcelle attenante, appartenant à l'agriculteur propriétaire. Officiellement, le fossé doit améliorer l'écoulement des eaux de pluie. Mais selon le pépiniériste, le message est clair : plus aucun véhicule ne peut se croiser ni même se stationner dans le chemin menant à son commerce.

Davy Cosson, propriétaire de la Pépinière Cosmetible

C’est un problème de voisinage. Sauf que mon voisin d’en face, c’est le maire et qu’il a beaucoup de pouvoir (...) Depuis le 8 mai,  je ne peux plus travailler. Je suis en arrêt d’activité et je me demande déjà si je ne devrais pas déménager, ou trouver un autre point de vente. En tout cas, je ne peux plus vendre sur mon lieu de production…

Une vulnérabilité évidente des petits producteurs ?

Le pépiniériste ne sait plus comment il va pouvoir sortir son commerce de cette situation déplorable. Selon lui, aucune solution ne semble être envisageable.

Des soutiens reçus de toute part

Le 13 mai dernier, près de 200 personnes ont organisé une manifestation de soutien pour "la Pépinière Comestible" au sein de la petite ville. Davy Cosson a également reçu de nombreux appels de petits producteurs qui affirment vivre la même situation avec le maire de leur ville.

Témoignage d'un petit producteur anonyme

À 20 kilomètres de chez moi, à Langeais, quelqu’un m’a dit être en arrêt d’activité depuis 5 ans, à cause d’un conflit engagé par la mairie.

Le mardi 18 mai, Davy Cosson revient d'un rendez-vous non abouti avec le maire. En effet, il aurait reçu comme proposition la création d'un parking à 500m de chez lui afin que ses clients puissent s'y garer. Pour le pépiniériste, la proposition ne peut régler son problème :

Davy Cosson, propriétaire de la Pépinière Cosmetible

Comment demander aux clients, souvent d’un certain âge, de transporter 25 kilos de terreau, des plantes et des outils de jardin sur un demi-kilomètre, voire de faire plusieurs allers-retours jusqu’à leur voiture ?

Malgré tout le soutien reçu, aucun compromis n'a vu le jour jusqu'à aujourd'hui et le pépiniériste affirme ne pas avoir le courage de se battre davantage.

Davy Cosson, propriétaire de la Pépinière Cosmetible

Il faudrait se battre, mais ma collègue et moi ne voulons pas gaspiller deux ans de notre vie dans un procès (...) Les gens doivent comprendre que les petits producteurs sont vulnérables !

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Adobe Stock

Sources :

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/luynes/luynes-le-pepinieriste-estime-ne-plus-pouvoir-travailler

https://lareleveetlapeste.fr/un-pepinieriste-bio-risque-la-faillite-a-cause-de-son-voisin-le-maire-qui-profite-de-ses-pouvoirs/?fbclid=IwAR1VoBb7YGMCvwrfiQ1zZuA5D1pS3W_qOOv06KIXK_iOqCEvT8jqIhaxV_Q

Mégane Baltzer

Chef de projets Webmarketing & Communication - Aurore Market