Inde : un État remplace les bouteilles plastiques par des bouteilles en bambou

news Mar 23, 2021

La révolution contre les bouteilles en plastique s’organise dans le monde et certaines initiatives valent le détour. Au nord-est de l’Inde, le petit État du Sikkim vient de bannir la commercialisation des bouteilles en plastique pour les touristes. Ces derniers peuvent utiliser, à la place, des jolies bouteilles confectionnées à partir de bambou.

L’interdiction concerne pour le moment la ville de Lachen, qui accueille chaque année des milliers de touristes qui viennent découvrir les sommets enneigés et la vue pittoresque. Au fur et à mesure du développement du tourisme, les habitants ont vu une pollution de bouteilles plastiques de plus en plus importante, incitant les autorités à réagir.

C’est le député Sikkim Hishley Lachungpa qui a passé une commande de 1000 bouteilles en bambou pour qu’elles soient commercialisées aux touristes. Ces dernières sont confectionnées à la main par un artisan prénommé Dhritiman Bora. Conçues à partir d’une variété de bambou qui s’appelle bhaluka, elles sont commercialisées entre 2 et 5 euros pièce selon leur taille.

Crédits : Dhritiman Bora

En plus de favoriser l’économie locale, c’est une excellente mesure pour protéger l’environnement.

L’État de Sikkim est un des pionniers en matière de lutte contre les bouteilles en plastique ! Ses premières mesures datent de 1998 et depuis 2016, l’usage des contenants plastiques est interdit dans tous les bureaux gouvernementaux et les événements publics. Quant aux touristes de la ville de Lachen, ils sont contrôlés de manière aléatoire pour vérifier qu’aucun d’entre eux ne transporte de bouteilles plastiques. Une initiative géniale qui devrait inspirer plus d’un touriste à renoncer aux bouteilles plastiques pour privilégier les gourdes !


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : pixabay

Sources :  

En Inde, un État bannit les bouteilles plastiques pour les bouteilles en bambou
L’État du Sikkim en Inde a banni l’utilisation des bouteilles plastiques pour les touristes au profit des bouteilles en bambou.