Inde : la population confinée pour cause de trop forte pollution

news Nov 17, 2021

New Delhi a ordonné samedi la fermeture des écoles pour une semaine et envisage d’instaurer un confinement pour protéger la population d’un nuage de pollution.

New Delhi étouffe

Pic record de pollution dans la capitale indienne depuis 15 jours. Le taux de particules fines relevé est vingt fois supérieur au maximum recommandé par l'OMS. Un nuage épais qui plane sur une population inquiète.

Première mesure radicale prise par le ministre en chef : fermer les écoles pour une semaine afin d'épargner aux enfants de respirer l'air pollué.

D'autres suggestions sont proposées afin de ralentir et lutter contre la détérioration de l'air ainsi que protéger au maximum les habitants :

  • Les travaux de construction à l'arrêt pendant 4 jours pour cesser les émissions polluantes en extérieur.
  • Les fonctionnaires doivent télé-travailler et les entreprises privées ont été invitées à le faire autant que possible.
  • La Cour Suprême appelle à un confinement de la population pour cause de pollution.
© Sajjad HUSSAIN / AFP

Quelles solutions ?

Assainir l'air de la ville est une priorité du gouvernement qui a déjà mis en place un certain nombre de mesures comme l'interdiction de l’incinération des déchets agricoles dans les États voisins qui n'est malheureusement pas respectée.

Le masque anti-pollution n'est pas suffisant. Le gouvernement de la ville a inauguré au début d'année son premier purificateur d’air géant contenant 40 ventilateurs qui pompent 1.000 mètres cubes d’air par seconde à travers des filtres.

Cette installation, d’une valeur de 2 millions de dollars, réduit de moitié la quantité de particules nocives dans l’air, mais uniquement dans un rayon d’un kilomètre carré, selon les ingénieurs.

Solutions vaines et coûteuses si celles-ci ne s'accompagnent pas de changements profonds plutôt que d'appliquer des pansements sur un problème qui devient vital en Inde.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.

Vous aimerez aussi :

Haut-Rhin : inauguration d’un immeuble à la façade dépolluante
Inaugurée mercredi à Saint-Louis (Haut-Rhin), la façade d’un immeuble unique en son genre est capable d’absorber des rejets en CO2 équivalent à 20 voitures par an. Un procédé écologiqueCet immeuble de 51 appartements a une particularité : sa “façade dépolluante”. Vous vous demandez surement comment…
Travailler 4 jours par semaine réduirait notre empreinte carbone
Une étude a montré qu’en se dirigeant vers une semaine de quatre jours d’ici 2025, les émissions du Royaume-Uni seraient réduites de 127 millions de tonnes.

Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

Pollution : New Delhi ferme ses écoles et envisage un confinement
New Delhi a ordonné samedi la fermeture des écoles pour une semaine et envisage d’instaurer un confinement pour protéger la population d’un nuage de pollution.