Incendies en Australie : la situation est de plus en plus critique

australie Jan 07, 2020

Après les violents incendies ravageant l'Amazonie puis la Californie, c'est maintenant le continent australien qui brûle. En effet, depuis le mois de septembre, l'Australie est en feu et la situation s'aggrave  de jour en jour. Le bilan des victimes s'alourdit que ce soit parmi les êtres humains mais aussi les koalas ou encore les kangourous.

Point sur la situation actuelle

Alors que la France a les yeux rivés sur les grèves... À l'autre bout du monde, l'Australie brûle depuis plusieurs mois ! L'alerte n'a été donnée qu'en décembre et pourtant, la situation est inquiétante depuis déjà bien plus longtemps.

Même s'ils ont toujours existé (surtout durant l'été), ces "méga-feux" deviennent de plus en plus récurrents sur le continent. Plus d’une dizaine d'incendies sont actuellement actifs et les pompiers de la région se battent corps et âmes contre leur propagation. Les flammes échappant au contrôle des autorités, le gouvernement australien à décidé de procéder à l’évacuation de la population résidant sur la côte sud-est du pays.

Une zone de la taille de la Belgique est déjà partie en fumée, plus de 1.800 maisons ont été réduites en cendres, au moins une vingtaine de personnes sont décédées et des dizaines d’autres sont portées disparues. Sans oublier que près de 500 millions animaux ont été emportés par les flammes, notamment des koalas et des kangourous. En tout, ce sont plus d'un millard d'animaux morts dans les flammes qui touchent le pays.

Quels espoirs pour les jours à venir ?

Les jours prochains s’annoncent encore assez sombres... Malgré le travail titanesque des pompiers, les feux de forêts continuent de se multiplier et de se propager sur des sols d’une extrême aridité.

Les autorités craignent la prochaine vague de chaleur et misent sur l'arrivée du cyclone Blake dans le nord-ouest du pays pour améliorer la situation. On espère y voir la promesse d'une fin prochaine de la saison des feux qui ne prend habituellement pas fin avant le mois de février...La situation change en permanence, parfois même d’une heure à l’autre et seules de très importantes précipitations permettront de venir à bout de ces "méga-feux".

Ce n'est malheureusement pas la première fois que Sydney est couverte de fumée et tant qu'il restera une terre à brûler, les autorités ont bien peur que ce ne soit pas la dernière.

Pour celles et ceux qui souhaitent faire un don afin d'aider les secours et la population australienne, c'est par ici : https://www.facebook.com/donate/1010958179269977/3151861554828229/


Pour retrouver tous nos produits : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook ou Instagram !


Sources :

De violents incendies continuent de ravager la Californie
Les incendies font régulièrement des ravages en Californie, mais leur fréquence s’est sensiblement accélérée ces dernières années.
Feux en Australie : les pompiers s’activent avant la prochaine vague de chaleur
En Australie, où des feux parfois incontrolables ravagent le pays, les autorités craignent la prochaine vague de chaleur et misent sur l’arrivée prochaine d’un cyclone pour améliorer la situation.
Koalas et kangourous sauvés, fausse photo satellite... : cinq fausses images sur les feux en Australie
Suivez l’actualité internationale avec les meilleures images amateurs et témoignages de nos Observateurs. Tous les contenus sont vérifiés et expliqués
Australie : «Les animaux déjà menacés, comme le koala, disparaîtront localement»
L’animal emblématique du pays a vu plus de 8 000 individus périr à cause des flammes. Bien d’autres espèces sont aussi directement touchées, comme l’explique Rebecca Keeble, directrice régionale Océanie du Fonds international pour la protection des animaux.
Incendies - L’Australie s’enflamme et suffoque : témoignages du bout du monde
Cela fait trois mois que des incendies géants ravagent l’Australie, semant panique et chaos dans plusieurs États du pays. Sur place, l’inquiétude est maximale. D’autant que de nouveaux pics de chaleur sont annoncés et pourraient encore aggraver la situation.