Iles Feroé : le massacre des dauphins a repris malgré le coronavirus

news Jul 21, 2020

Son organisation avait été menacée d'annulation à cause du coronavirus pourtant, la chasse aux cétacés a bel et bien commencé cette semaine aux îles Féroé.

La reprise d'une "chasse cruelle" et controversée

La proximité des pêcheurs remettait en cause le maintien de la chasse aux cétacés en raison du coronavirus. Pourtant, dans un communiqué de presse datant du 7 juillet, le ministre des pêches Jacob Vestergaard a de nouveau autorisé cette même chasse pour cet été. Selon l'ONG Sea Shepherd et les médias locaux, le premier "grind" a donc coûté la vie à 300 cétacés ce mercredi soir près de Hvalba, un village situé sur l'île de Suduroy, dont 250 globicéphales noirs et 35 dauphins à flancs blancs.

Cette tradition ancestrale des Féroé, appelé grind, consiste à encercler à l'aide de bateaux un banc de petits cétacés dans une baie de l'île. Les pêcheurs restés à terre entrent alors dans l'eau et les tuent avec des couteaux.

Une pratique qui suscite l'indignation

Cette pratique suscite l'indignation partout dans le monde notamment auprès des défenseurs des animaux. Sea Sheperd avait d'ailleurs réussi à perturber en partie la saison 2014. Aujourd'hui, l'ONG dénonce une réglementation qui permet aux navires militaires danois d'intervenir pour les empêcher de pénétrer dans les eaux des îles Féroé.

Les habitants de ces îles continuent tout de même à défendre cette pratique traditionnelle et reprochent aux ONG et médias étrangers de ne pas respecter leur culture.

Premier Grind de l’année aux Îles Féroé : 252 globicéphales et 35 dauphins à flancs blancs ont été massacrés...

Posted by Sea Shepherd France on Thursday, July 16, 2020

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay / adege

Sources :

Aux Féroé, la chasse aux dauphins a repris malgré le Covid-19
Cette tradition estivale ancestrale suscite l’indignation des défenseurs des animaux.
Aux îles Féroé, la chasse aux dauphins reprend malgré la COVID-19
Un temps menacée d’annulation pour cause de coronavirus, la chasse controversée aux grands dauphins a débuté cette semaine aux îles Féroé, avec un premier «grind» qui a coûté la vie à près de 300 petits cétacés.
Le massacre des dauphins a repris aux Îles Féroé, malgré le coronavirus
La chasse controversée aux grands dauphins a débuté cette semaine aux Îles Féroé, avec un premier "grind" qui a coûté la vie à près de 300 petits cétacés.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market