IKEA se lance dans la vente d'énergie verte

news Sep 10, 2021

Le géant suédois, qui avait annoncé en juin dernier sa volonté de s'impliquer davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique, a tenu promesse ! En cette rentrée, Ikea se lance dans une nouvelle activité : fournir de l'électricité verte aux foyers suédois.

Désormais, tous les ménages suédois pourront adhérer à un contrat d'énergie 100% renouvelable auprès du leader de l'ameublement. Pour que ce projet "Strömma" voit le jour, Ikea a lié un partenariat avec sa maison mère Ingka Group, et le distributeur d'électricité Svea Solar. L'entreprise s'engage à acheter une électricité issue de fermes solaires et éoliennes pour la revendre à prix coûtant aux foyers suédois. Une application a également été développée pour que chaque adhérent puisse suivre en direct le détail de sa consommation d'électricité.

Bojan Stupar, directeur des ventes Ikea Suède, a déclaré dans un communiqué :

Aujourd'hui, nous proposons des produits et services intelligents et économes en énergie qui contribuent à prolonger la durée de vie des produits, à réduire les déchets, à économiser l'eau et à manger plus sainement, ainsi qu'à réduire la consommation d’électricité (...) Fournir de l'énergie solaire et éolienne à bas prix à un plus grand nombre de personnes semble être la prochaine étape naturelle de notre parcours vers la durabilité.

Une offre bientôt ouverte à échelle mondiale

La firme suédoise distribue déjà des panneaux solaires dans plus de 11 pays, dont la France. L'idée serait alors d'étendre ce nouveau service à tous ces pays. Les propriétaires de panneaux solaires pourront ainsi s'abonner à l'offre d'électricité et suivre en direct, via l'application, l'apport de leur propre production énergétique dans leur consommation.

Jonas Carlehed, responsable des programmes renouvelables d'Ikea Suède, déclare dans la presse locale :

Nous voulons rendre l'électricité provenant de sources durables plus accessible et abordable pour tous […] Ikea veut créer le plus grand mouvement en faveur des énergies renouvelables avec ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires dans le monde entier, afin de contribuer à lutter ensemble contre le changement climatique.

Selon Jan Gardberg, responsable du groupe Ingka et propriétaire de la plupart des magasins Ikea :

Ikea veut construire le plus grand mouvement d'énergie renouvelable avec des collègues, des clients et des partenaires du monde entier, pour aider à lutter ensemble contre le changement climatique.

En étendant son offre à tous les pays implantés, Ikea ambitionne de « devenir climatiquement positif d’ici 2030 ».‌


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.‌‌


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Adobe Stock

Sources :

Energie : Ikea s’engage à vendre de l’électricité verte aux Suédois
Le leader de l’ameublement se lance dans une nouvelle activité à la rentrée 2021 : fournir de l’électricité verte aux foyers suédois. Une démarche qui témoigne de son implication dans la lutte contre le changement climatique.
Ikea se met à vendre de l’électricité renouvelable
Ikea se lance un nouveau défi : vendre des énergies renouvelables. L’entreprise espère ainsi contribuer à ses objectifs de lutte contre le réchauffement climatique tout en ouvrant une nouvelle ligne de revenus.