Aurore Market soutient I-Boycott !

Suite à de nombreux scandales éthiques, à la remise en question de la transparence de certaines industries, de plus en plus de consommateurs évitent les marques qu'ils jugent immorales dans les rayons de supermarchés. Le 22 Septembre dernier, I-Boycott a sorti son application BuyOrNot, dans le but d'aider tous ces consomm'acteurs. En un scann, vous pouvez désormais savoir si les techniques de production d'une entreprise sont à boycotter, ou si vous achetez du côté éthique de la force.

A propos de l'association et de la plateforme I-Boycott

En 2015, Levent Acar et Bulent Acar lancent leur association nommée "I-Boycott" dans l'objectif de « sensibiliser, d'informer et de soutenir une consommation responsable, tenant compte de la protection de l’environnement, de la santé publique, de la solidarité et de la lutte contre toutes les exclusions sociales ».

Très vite, ils mettent en place une plateforme collaborative, sur laquelle les internautes peuvent participer à des campagnes de Boycott et mener des actions concrètes envers des pratiques non-éthiques ou immorales de certaines entreprises, tant au niveau social, sociétal, qu'environnemental. L'entreprise concernée dispose d'un droit de réponse, qui, si elle est jugée satisfaisante, clôturera la campagne qui la concerne.

L'aspect "collaboratif" de la plateforme prend également tout son sens dans la proposition d'alternatives, ou de nouvelles campagnes, par ses membres. C'est une plateforme riche en ressources et en projets. C'est d'ailleurs aussi en tant qu'alternative qu'Aurore Market se positionne ! Nous privilégions la production française et les produits sans huile de palme par exemple.

On peut y trouver des informations sur le label Buycott, par exemple, qui "est un label 100% citoyen sans cahier des charges et sans intermédiaires. Il est décerné aux structures alternatives ayant été les plus plébiscitées sur la plateforme collaborative I-boycott.org par les consommateurs." On peut aussi retrouver des événements ponctuels comme des formations, des ateliers, ou des Ap'héros ! Nous vous recommandons vivement d'aller visiter leur site ! (1)

Les 3 piliers d'I-boycott

L'appli' militante du Buycott

Photo issu du Nouvel Obs

Cette application a été conçue dans le but d'aiguiller vos courses. C'est une innovation au carrefour d'un accès rapide à des informations précises et d'une volonté des consommateurs de bien placer leur argent. L'éthique et la morale sont de plus en plus des critères d'achat, au point où des stratégies marketing s'en emparent sous forme de Greenwashing.

Cette application vous permet de savoir si une campagne de boycott est lancée contre une certaine marque, afin de vous aider à faire vos courses de manière consciente, et consciencieuse. Lorsque vous êtes dans un magasin, il vous suffit de scanner un produit avec votre smartphone, et vous verrez apparaître une campagne de Boycott sur votre écran si celle-ci existe. Cette campagne est accompagnée d'arguments, de preuves et de témoignages afin de vous expliquer pourquoi telle entreprise est à éviter.

Des informations qui devraient nous être normalement communiquées par la marque par soucis de transparence, sont maintenant facilement accessibles grâce à cette application. Et ça, c'est quand même top ! 👍


Le site d'I-Boycott : https://www.i-boycott.org/association