Haut-Rhin : inauguration d'un immeuble à la façade dépolluante

news Oct 20, 2021

Inaugurée mercredi à Saint-Louis (Haut-Rhin), la façade d'un immeuble unique en son genre est capable d'absorber des rejets en CO2 équivalent à 20 voitures par an.

Un procédé écologique

Cet immeuble de 51 appartements a une particularité : sa "façade dépolluante". Vous vous demandez surement comment cela est-ce possible ? Ses briques sont capables de nettoyer les particules polluantes présentent dans l'air, le principe repose sur le fonctionnement de la photocatalyse.  

Damien Cordier, architecte et dirigeant de DRLW architectes, explique :

C'est le fait de mettre en œuvre la lumière pour accélérer le phénomène d'oxydation en mesure de transformer en "composés anodins", non polluants, des substances organiques et inorganiques.

Présentent dans l'air, les bactéries sont identifiées puis nettoyées par les briques fabriquées en Italie.

Damien Cordier, indique :

Cela représente l'équivalent de vingt véhicules par an en terme d'absorption de dioxyde de carbone.

Cette façade d'immeuble est la première en France à avoir des "propriétés dépolluantes, autonettoyantes et bactéricides". L'expérience avait déjà été mise en oeuvre sur des bâtiments tertiaires.

100 000€ supplémentaires

Le constructeur alsacien, Trianon Résidences, annonce que cette initiative est un bon début mais n'est pas suffisante pour dépolluer toute la ville. Sensible aux questions écologiques, l'entreprise n'a donc pas hésité à dépenser 100.000€ de plus pour ce projet de 6,5 millions d'euros.

Cédric Simonin, PDG de Trianon Résidences, annonce :

Il faut bien démarrer par quelque chose, on l'a fait dans d'autres communes aussi donc l'idée c'est d'ouvrir le champ des possibles pour que d'autres constructeurs se disent, nous aussi on peut faire pareil.

Et le résultat est là, les appartements sont lumineux, grands et écologiques avec chauffage urbain.

Des propriétaires témoignent :

C’est un bâtiment de qualité et puis c'est une solution pour l'écologie cette façade.
J'aime le côté écolo et puis il faut construire intelligemment, c'est important pour le futur.


L'immeuble de Saint-Louis aspire une quantité de C02 équivalente à celle de "50 arbres plantés".  Si ce projet se généralise, il y aura une collaboration significative à "l'objectif de bâtir des villes plus vertes".


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

Haut-Rhin : inauguration du premier immeuble doté d’une façade “dépolluante”
Une façade d’un immeuble de logements “dépolluante”, présentée comme la première de France et capable d’absorber l’équivalent des rejets en CO2 de 20 voitures par an, a été inaugurée mercredi à Saint-Louis (Haut-Rhin).
Haut-Rhin : une façade “dépolluante” sur un immeuble à Saint-Louis, une première en France
Un bâtiment unique en son genre fait son apparition à Saint-Louis (Haut-Rhin). L’immeuble résidentiel possède une “façade dépolluante”. Ses briques sont capables de nettoyer les particules polluantes présentent dans l’air....