Guyane : le projet minier controversé de la Montagne d’or relancé par la justice

news Dec 28, 2020

Alors que le gouvernement avait refusé de renouveler les concessions du projet Montagne d'or, le tribunal administratif de Guyane a demandé à le poursuivre.

Malgré la promesse d'arrêt de la part du gouvernement, le projet minier controversé de la Montagne d'or en Guyane vient de remporter le soutien du tribunal administratif local. Le tribunal a, en effet, demandé à l'Etat de "prolonger dans un délai de 6 mois" les concessions de la compagnie Montagne d'or. Le ministre de l'Economie Bruno Le maire, avait refusé de les renouveler pour 25 ans, le 21 janvier 2019, du fait de leur incompatibilité avec l'agenda écologique du gouvernement. Ces concessions sont situées en pleine forêt dans les communes de Saint-Laurent du Maroni et Apatou, entre deux réserves.

D'après le tribunal administratif, ce projet d'extraction d'or primaire "présente suffisamment d’éléments justifiant de ses capacités techniques et financières pour exploiter les concessions ".

La compagnie souhaite y exploiter et y traiter un gisement de 85 tonnes d'or.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay / toadienaulls

Sources :

L’Etat est contraint de « prolonger » les concessions de la Montagne d’or
Alors que le gouvernement avait refusé de renouveler les concessions du projet minier controversé de la Montagne d’or, le tribunal administratif de Guyane l’enjoint à les « prolonger dans un délai de six mois »
Guyane : La «Montagne d’or» se relance en justice
Le tribunal administratif de Guyane a enjoint jeudi l’Etat « de prolonger » les concessions minières de la Compagnie Montagne d’or en Guyane, annulant le refus implicite du ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Le...
En Guyane, le projet minier Montagne d’or relancé par la justice
Le tribunal administratif de Cayenne, en Guyane, a « enjoint à l’Etat de prolonger » la concession d’un projet minier controversé, rejeté par le gouvernement en 2019.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market