Les Gorges du Verdon s'engagent à proposer des activités plus respectueuses de l'environnement

news Aug 19, 2020

La nécessité de préserver la faune et la flore de ce parc de plus de 200.000 hectares devient une priorité absolue.

Canoë-kayak, pédalo, VTT, parapente, etc. Il existe mille et une façon de découvrir les Gorges du Verdon sans y porter atteinte. Afin de protéger l'environnement, des conditions très strictes ont été imposées : sentiers délimités, feux et barbecues interdits, camping sauvage prohibés et déchets à ramener obligatoirement. Les gérants du parc souhaitent aller vers un "Verdon, zéro déchet".

Odile Gaillard, chargée des projets de sports de nature

Ce parc a 32 ans : l'âge de la maturité et des responsabilités. À l'année, 40 000 habitants vivent ici. Le chiffre passe à plus de 4 millions l'été. Et pour que la nature ne soit pas étouffée par le nombre, nous avons agi.

Une "journée test sans voiture" a eu lieu récemment et a rencontré un franc succès. C'est cependant au coeur des gorges que la nature est la plus sensible.

Mathieu Faneau, guide diplômé et pompier volontaire spécialisé dans le secours en montagne

Pour les randonnées aquatiques, par exemple, on ne chemine pas n'importe où. On marche tous au même endroit pour préserver le milieu et ne pas écraser les espèces aquatiques fragiles.

Même chose pour le rafting : des voies sont choisies et définies pour réduire l'impact sur le milieu quand les pneumatiques heurtent les rochers. Une étude a d'ailleurs démontré que la multiplication de passages au-delà de 50 personnes cumulées en 1 heure aurait un effet néfaste sur la faune.

Des espèces à protéger

Pour protéger l'environnement et les espèces, de nombreuses activités ont été remplacées comme la via-ferrata qui a été remplacée par l'escalade, le canyoning et la via-cordata.

40 voies d'escalade ont aussi été identifiées comme sensibles en raison de la présence de nids de vautours aux alentours. Des affiches ont été apposées pour que les grimpeurs soient plus vigilants.

Il y a quelques années, les gorges avait subi un gros nettoyage : plus de 30 tonnes de gravats et de déchets avaient été collectés.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Pixabay / ToNic-Pics

Sources :

Gorges du Verdon, objectif zéro pollution !
Le plus grand canyon d’Europe se réinvente avec des activités touristiques plus respectueuses de l’environnement.
REPLAY INEDIT. Le Parc Naturel Régional du Verdon, ses gorges, son lac, ses vautours, dans Chroniques Méditerranéennes [NATURE] - France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
Entouré de paysages parfaitement préservés culminant à plus de 1800 mètres d’altitude, le Parc Naturel Régional du Verdon a été créé il y a plus de 20 ans autour de la rivière du même nom et de ses affluents. Partez à sa découverte avec Nathalie Simon.

Site du Parc du Verdon

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market