Gironde : un retraité signe un contrat pour sanctuariser pendant un siècle sa forêt

news Jan 22, 2021

Le retraité Jacques Eloi Duffau a signé un contrat avec le département de la Gironde pour sanctuariser sa forêt pour les 99 années à venir.

Depuis sa retraite, Jacques Eloi Duffau, 72 ans, s'est engagé à préserver l'environnement. Selon lui, "dans la région, on voit de plus en plus disparaître forêts et zones humides alors qu'elles sont les derniers refuges de biodiversité".

Pour contrer cela, il réalise le sauvetage d'une forêt de 8 hectares à Aubiac, près de Bazas, en Gironde. Celui-ci a permis de sauver des aulnes, des peupliers grisards géants ou encore des chênes et cela pour un coût total de 55.000 euros.

Jacques Eloi Duffau

Des pins centenaires avaient commencé à être abattus, des riverains avaient tiré la sonnette d'alarme, sans avoir les moyens d'acheter la parcelle, j'ai pu mettre le prix.

Cette forêt abrite de nombreuses espèces telles que les salamandres tachetées, les grenouilles agiles, les loutres et les écrevisses à pattes blanches font aussi l'objet d'une Obligation Réelle Environnementale (ORE) depuis le 18 décembre, un outil juridique associant le citoyen et le conseil départemental. Cette obligation permet un échange de bons procédés entre les deux acteurs : le conseil assurera la conservation du site en protégeant la faune et la flore pendant 99 ans renouvelables, si le citoyen promet de ne pas intervenir (pas de voitures, ou de fertilisants).

Le département de la Gironde :

L'ORE permet de garantir durablement une vocation écologique à son patrimoine même en cas de changement de propriétaire.

Jacques Eloi Duffau prévoit également de signer un autre ORE dans les mois à avenir pour protéger 40 hectares de forêt à Belin, le long de la Leyre. Il espère à présent que son initiative fera des émules.

Jacques Eloi Duffau :

J'ai reçu des appels de propriétaires de Gironde, d'Alsace, chacun peut participer car c'est maintenant qu'il faut penser la transition écologique.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay/bertvthul

Sources :

En Gironde, sa forêt est préservée pour un siècle
Un septuagénaire vient de signer un contrat avec le département de la Gironde pour sanctuariser sa forêt pour les 99 prochaines années.
Il sanctuarise pour un siècle sa propre forêt
Jacques-Eloi Duffau a créé une réserve naturelle de 8 hectares de forêt grâce à un contrat d’un nouveau genre, signé avec le Département.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market