Gironde : plus de 2000 amphibiens ont été sauvés grâce à un crapaudrome

news Jan 26, 2021

2247 amphibiens ont été sauvés grâce au crapaudrome d'Hourtin, un système permettant de les accompagner dans leur migration sans se faire écraser.

Créé en 2019, le crapaudrome d'Hourtin en Gironde a déjà permis de sauver 2247 amphibiens ! Ce dispositif éphémère a pour objectif de protéger les espèces lorsqu'elles traversent la route pour se rendre dans des lieux de reproduction. Ce dispositif pensé par l'Office national de la Forêt (ONF) en partenariat avec le Conseil départemental de la Gironde est renouvelé cette année jusqu'au 15 mars.

L'ONG et le département ont ainsi choisi d'accompagner la migration de ces espèces (grenouilles, tritons, salamandres, crapauds) qui pour se rendre dans leurs lieux de reproduction font face à de nombreux obstacles comme les routes où elles risquent de se faire écraser.

Cela est de fait rendu possible grâce à un système composé d’un rideau placé en parallèle de la route départementale 547, et d’une quarantaine de seaux enfouis dans le sol. Les animaux, bloqués par le rideau, le longent et tombent dans ces seaux. Tous les matins, les amphibiens sont alors collectés et relâchés de l'autre côté de la route.

La sauvegarde de ces espèces est primordiale étant donné qu'elles jouent un rôle crucial dans l'équilibre de leur habitat. Elles sont aussi des indicateurs de l'état de l'environnement.


Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay / Capri23auto

Sources :

Le Département de la Gironde et l’ONF se mobilisent pour protéger le crapaud épineux à Hourtin
Crapaud - © ONF En ce début de saison de migration chez les amphibiens, l’ONF et le département de la Gironde s’associent pour mettre en place un crapauduc éphémere à Hourtin. Installé le long de la route, près de la Lagune de Contaut, ce dispositif va permettre…
Plus de 2.000 amphibiens sauvés, grâce à un crapaudrome en Gironde
Avec son association Zanndoli, Benoist Baucheron recueille des serpent et des lézards abandonnés avant de leur trouver une nouvelle famille d’accueil «Retrouvez l’article sur notre site» : http://www.20minutes.fr/planete/2852287-20200903-video-rennes-reptiles-abandonnes-desormais-refuge 20 Minut…

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market