Gâteau à la poêle aux pommes et beurre de cacahuètes

recette Aug 17, 2020

Pas de four ? Ni de balance de cuisine ? Mais envie d’un délicieux gâteau bien moelleux ? La créatrice de contenus @voya_comer a la solution pour vous : un gâteau à la poêle ! Pommes, beurre de cacahuète, cannelle … des saveurs qui raviront vos envies gourmandes en toute saison.

Ingrédients :

Tout est mesuré à l’aide d’un verre de 350ml, qui est rempli à moitié. C’est l’équivalent d’un petit verre à moutarde rempli.

*Si vous n’avez pas de pommes, vous pouvez mettre d’autres fruits peu juteux tels que les abricots ou des nectarines encore dures.

Matériel :

  • Une poêle moyenne (23cm de diamètre max) et son couvercle
  • Une grande poêle
  • Du papier sulfurisé.

Préparation :

Etape 1 : Pelez et coupez les pommes en petits dés. Dans la grande poêle, faites fondre du beurre et déposez y les pommes, avec un peu de cannelle. Faites cuire à couvert, sur feu moyen.

Etape 2 : Pendant ce temps, mélangez dans un bol les ingrédients liquides (oeufs, lait, beurre de cacahuète) puis les ingrédients secs (farine, poudre, levure, cannelle). Veillez à la cuisson des pommes en même temps.

Etape 3 : Découpez dans le papier sulfurisé un gros rond, dépassant la taille de la poêle de 23 cm. Recouvrez le fond et les bords de la poêle avec. Déposez par-dessus les pommes caramélisées, ainsi que la pâte.

Etape 4 : Faites cuire à couvert sur feu moyen-doux (6 pour les feux à induction), de manière à ce que le gâteau cuise rapidement mais sans brûler dans le fond, environ 10 minutes.

Etape 5 : Une fois qu’il n’y a plus de liquide sur le dessus du gâteau, vous avez deux options :

  • laisser cuire encore un peu à couvert, en veillant à ce qu’il ne brûle pas dans le fond, puis servir le gâteau
  • recouvrir la poêle d’une assiette et retourner les deux ensemble par un mouvement de poignet (et des gants de cuisine!), de façon à mettre le gâteau sur l’assiette. Beurrer le fond de la poêle, puis faire glisser le gâteau dedans pour faire cuire et caraméliser légèrement l’autre côté quelques minutes sur feu doux.

Variantes : Ce gâteau est déclinable à l’infini ! Vous pouvez changer les pommes par d’autres fruits peu juteux, remplacer le beurre de cacahuète par un autre beurre d’oléagineux (noisette, cajou, sésame), remplacer la poudre d’amande par celle de noisette, ou encore jouer sur le lait végétal utilisé (noisette, soja, avoine).

Retrouvez les recettes de Camille sur son compte Instagram @voya_comer !


Retrouvez nos recettes sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram !

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market