Gard : abandon du projet Amazon !

news Nov 12, 2021

Le Tribunal Administratif de Nîmes vient d’annuler l’autorisation environnementale du centre de tri de 38 000m2 implanté sur des terres agricoles près du Pont du Gard.

Importante victoire pour les opposants locaux

38000m2 de terres agricoles qui allaient être bétonnées, un afflux de plus de 500 poids lourds par jour prévu à moins de 5km du Pont du Gard. Amazon avait pour projet un nouveau centre de tri en Occitanie.

Mais qu'est ce qui a permis de sauver cette campagne environnante ?

C'est la présence d’une espèce protégée sur la zone - la pie grièche méridionale - dont il est interdit de détruire l’habitat sauf sous des conditions d’intérêt général. "L'intérêt public majeur" de ce projet n'a pas été reconnu par la justice malgré la création d'emplois certaine.

Pas le premier échec du géant du numérique

Il s'agit de la troisième défaite dans la stratégie d'expansion d'Amazon sur le territoire français. Un projet d'entrepôt de 189000m2 en Alsace avait également été abandonné il y a un an, ainsi que plus récemment, un projet de centre de logistique près de Nantes.

Pour Raphael Pradeau, porte parole d’Attac* :

C’est une grande victoire pour la mobilisation "Stop Amazon" !

Partout en France, les projets d’entrepôts Amazon rencontrent une forte résistance de la part de riverains, agriculteurs, commerçants, altermondialistes, écologistes... Et ces luttes mettent en échec le géant Amazon !

*Attac France est une association qui s'engage pour la justice sociale et environnementale et mène des actions contre le pouvoir de la finance et des multinationales.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Unsplash

Sources :