France : la police de l'environnement va patrouiller dans les zones touristiques

news Jul 15, 2020

Afin de préserver la nature, la police de l'environnement a été déployée dans l'ensemble des zones touristiques françaises. Une initiative qui devrait permettre de protéger la biodiversité.  

Un objectif de sensibilisation et de préservation de la biodiversité

Partout en France, la police de l'environnement sera déployée dans les zones touristiques de forte affluence. 1500 policiers seront ainsi mobilisés tout l'été afin de surveiller et de protéger les habitats naturels. Ils auront également un rôle de sensibilisation à la préservation de la biodiversité vis-à-vis des touristes.

Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB) :

Les agents de l’OFB sont mobilisés pour accompagner les Français dans leurs retrouvailles avec la nature. Grâce à cette campagne inédite,  je souhaite que la biodiversité remonte dans le classement des préoccupations des citoyens de notre pays, au même titre que la situation économique ou sociale. Nous n’avons désormais plus le choix, il nous faut collectivement passer du constat à l’action et traduire les données scientifiques alarmantes sur la destruction de la nature en engagement quotidien pour la biodiversité.

Le tourisme, facteur de pollution des espaces naturels

Les littoraux sont bien souvent les zones concentrant le tourisme de masse. Celui-ci s'est d'ailleurs accru ces dernières années avec des impacts importants sur l'environnement. L'eau potable est par exemple utilisée de manière excessive pour remplir les piscines des stations balnéaires.

Les touristes contribuent, en outre, à la pollution à la fois de l'air, des mers et de l'ensemble des milieux naturels selon l'ONG WWF. Les activités humaines entraînent fréquemment la disparition des écosystèmes.

La mise en place de cette police de l'environnement permettra de diminuer tout cela. Celle-ci pourra enfin sanctionner les mauvais comportements par une amende de 135 euros si un cas de dégradation est déclaré comme volontaire dans les milieux préservés.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Pixabay / Denis Oliveira

Sources :

La police de l’environnement sur le terrain pour une vaste opération de contrôle et de sensibilisation dans le Tarn
C’est la première opération d’envergure dans le Tarn pour l’Office Français de la Biodiversité. Epaulés par l’Office National des Forêts et la gendarmerie plus de vingt agents seront mobilisés ce week-end en forêt de Grésigne...
Une police de l’environnement va patrouiller dans les zones touristiques
Pour préserver la nature, une campagne nationale a été lancée pour mobiliser une équipe de policiers. Ils seront cette fois au service de la nature en sillonnant les zones touristiques de toutes les régions françaises.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market