France : nouvelle victoire pour la cause animale ?

news Oct 27, 2021

21 octobre 2021, députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur le texte contre la maltraitance animale, quels changements prévus pour nos amis les bêtes ?

Un texte historique en faveur de la condition animale

Selon l’accord trouvé, nous allons progressivement vers la fin de l’exploitation commerciale des espèces sauvages.

Pour les cirques itinérants, des changements en deux étapes : une interdiction d’acquisition et de reproduction des animaux sauvages dans un délai de deux ans et leur présence globale d’ici sept ans.

La détention de cétacés dans les delphinariums sera prohibée dans un délai de cinq ans.

Vraie victoire concernant l’exploitation des visons puisqu’une fermeture immédiate des derniers élevages pour leur fourrure sera exigée dès la loi promulguée.

L’État prévoit l’accompagnement des structures « lésées » vers un autre type d’activité (notamment le développement de cirques sans animaux).

Quid des animaux domestiques ?

Chaque année, presque 100 000 animaux sont abandonnés en France.

Au-delà de l’exploitation des animaux dans les cirques, le projet de loi vise également des mesures sur l’adoption d’animaux domestiques. La vente en ligne des animaux de compagnie sera réservée à des sites agréés. En dehors de ces sites, les annonces en ligne de vente ou de don d'animaux de compagnie seront interdites.

Ce texte de loi contribue à éviter les achats impulsifs d’animaux de compagnie, qui conduisent à bien trop d’abandons ainsi qu'a renforcer les sanctions sur de potentielles maltraitances.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

"Le parlement français s’accorde sur la maltraitance animale", Le Matin - 21/10/2021.