France : l'état du littoral s'améliore mais souffre toujours de l'activité humaine

news Jul 13, 2020

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a récemment publié une étude sur l'état des côtes françaises. Celui-ci tend à s'améliorer même si le littoral souffre encore des activités humaines encore trop néfastes.

Des problématiques qui se maintiennent

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a expliqué ce jeudi 9 juillet que l'état du littoral français tend à s'améliorer même s'il est toujours fortement impacté par les activités humaines.

François Houlier, PDG de l'Ifremer, lors d'une conférence de presse à Nantes :

Depuis 30 ans que nous surveillons le littoral, la situation tend à s'améliorer, mais il reste des points de vigilance particuliers et des marges de progression considérables.

78 % des zones de production de coquillages surveillées comportent ainsi encore des niveaux de bactéries importants de type Escherichia coli. Les coquillages doivent donc être nettoyés par un passage dans de l'eau traitée avant de pouvoir être consommés.

Par ailleurs, environ 7 % des eaux côtières de la France métropolitaine n'ont pas encore retrouvé leur bon état écologique pour l'eutrophisation (accumulation des nutriments, donné par la Stratégie pour le milieu marin (DCSMM)). Cette situation touche en particulier la Manche, la mer du Nord et la Bretagne.

Une nouvelle étude lancée

Une étude a également été lancée avec l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) afin de détecter les potentiels passages de pesticides dans le milieu marin.

Philippe Riou, directeur du département Océanographie et dynamique des écosystèmes de l'institut :

L'amélioration de la situation passe aussi par tout un travail auprès des professionnels et de l'ensemble des acteurs.

L'étude se focalise sur certaines zones d'activité portuaire comme la baie de Saine, Brest, Toulon ou encore l'embouchure de la Gironde. Les sources de contaminations sont bien souvent anciennes et ont été traitées. Par exemple, l'estuaire de la Loire connaît une forte diminution de sa contamination au plomb depuis la fermeture de l'usine responsable après la prohibition de l'essence plombée en 2000.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Pixabay / Safia_Pictures

Sources :

L’état du littoral s’améliore, mais souffre de l’activité humaine
L’état du milieu marin sur les côtes de France s’améliore régulièrement, mais continue de souffrir notamment des conséquences des activités humaines, a indiqué jeudi l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).
L’état du littoral s’améliore mais souffre encore de l’activité humaine
A Brennilis, dans le centre Bretagne, la centrale nucléaire est arrêtée depuis 1985 mais toujours pas démantelée. 20 Minutes a pénétré au coeur du site géré par EDF. Visite guidée du chantier prévu pour s’achever en 2039. Retrouvez l’article sur notre site: https://www.20minutes.fr/planete/2815951-20200706-video-arret-fessenheim-fermee-1985-centrale-nucleaire-brennilis-refuse-disparaitre…

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market