France : le pays va planter 7000 km de haies pour protéger la biodiversité
Plus de deux tiers des haies françaises avaient été arrachés dans les années 1960 pour des raisons agricoles. Elles font aujourd'hui leur grand retour !
D'ici la fin de l'année 2022, la France va planter 7000 kilomètres de haies sur son territoire. Ce programme a été révélé lors du One Planet Summit, un rassemblement international autour du thème de la biodiversité ayant eu lieu ce lundi 11 janvier à l'Elysée. Cette initiative a pour objectif de faire bénéficier la faune et la flore des avantages de cette végétation. 50 millions d'euros de budget lui sera alloué.
La plantation de ces haies permettra d'éviter le rejet de CO2. Ainsi pour 1 kilomètre de haies plantées, ce sont 2 tonnes de CO2 en moins sur la planète ! Elles peuvent également empêcher les inondations et les glissements de terrains lors de période de fortes pluies. En période de canicule, l'ombre qu'elles créent protège les plantes et les animaux de la sècheresse. Leur diversité, églantiers, aulnes, frênes ou encore aubépines, permettra d'assurer une variété d'espèces végétales.
Par ailleurs, ces haies vont attirer les animaux. Avant que plus des deux tiers ne soient arrachées dans les années 1960, ces végétations servaient d'abri et de chemin de déplacement pour plusieurs espèces. Selon le dirigeant de France Nature Environnement, ces haies étaient alors accusées par les agriculteurs de faire "perdre en productivité à cause de leur ombre". Depuis leur disparition, il s'agit de constater une importante réduction des populations d'insectes, des hérissons et des oiseaux.
Le président de France Nature Environnement (FNE) :
Le nombre de mésanges ou chardonnerets baisse à une vitesse phénoménale.
Il estime également que ces haies rendent "d'innombrables services environnementaux".
Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici.
Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr
Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !
Image : Adobe Stock
Sources :


