France : des trains hybrides circuleront bientôt sur le territoire

news Jul 28, 2020

Le groupe Alstom souhaite développer une pile à hydrogène pour alimenter le secteur ferroviaire français.

L'hydrogène pour alimenter les trains

Alimenter les transports intensifs avec de l'hydrogène et réussir une transition énergétique, c'est le défi que s'est lancé le groupe Alstom. En effet, depuis 2018, cette société teste cette énergie à bord des trains Coradia iLint en Allemagne. Ce train électrique est ainsi le premier du monde à utiliser une pile à hydrogène pour produire sa propre électricité. Il peut d'ailleurs parcourir jusqu'à 1000 km ! 14 trains de cette gamme ont d'ailleurs été commandés par l'Allemagne pour être mis en service en 2023. Un véritable succès !

Le cas de la France

En ce qui concerne le France, la SNCF avait annoncé en 2019 l'électrification des trains régionaux fonctionnant alors encore au diesel. D'ici une quinzaine d'années, elle compte privilégier l'utilisation de l'hydrogène vert (non-issu de produits pétroliers). Le groupe Alstom a annoncé qu'un projet pour la fabrication de trains hybrides en France pourrait bientôt être voté. Ce dernier a cependant été repoussé en raison de la crise du Covid-19. Les trains seraient par conséquent exploités sur les rails français à compter de 2030.

L'hydrogène a par ailleurs pour avantage de ne pas émettre de carbone. Ainsi, l'unique rejet de la pile à hydrogène dans les trains serait de la vapeur d'eau et quelques gouttes selon Stefan Schrank, chargé du projet, lors d'un entretien avec Euronews.

L'énergie de demain ?

L'Union européenne a fixé un cap pour l'hydrogène d'ici 2050. Une "stratégie hydrogène" souhaite que la production de l'hydrogène renouvelable atteigne 1 million de tonnes en 2024. L'objectif est ensuite fixé à 10 millions de tonnes pour 2030.

Philippe Boucly, Président de l'Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC) :

L’Europe a matérialisé aujourd’hui sa volonté de faire de l’hydrogène un des piliers de sa politique énergétique et climatique pour atteindre la neutralité carbone et a également affirmé clairement que l’industrie de l’hydrogène renouvelable et bas carbone sera un moteur de la relance économique post crise.

La France a fait figurer l'hydrogène parmi les 10 marchés prioritaires adoptés dans le cadre du Pacte productif publié en février 2020. Le secteur de l'aéronautique pourrait également se servir de cette énergie verte. En effet, l'ex-ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne et le ministre de l'Economie, Bruno Le maire, ont annoncé en juin un plan de financement consacrés à la recherche afin de "parvenir à un avion neutre en carbone en 2035 (avec) des technologies comme l'hydrogène".


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Source photo : Pixabay / hpgruesen

Sources :

Les trains hybrides arrivent en France
L’hydrogène pourrait-il devenir l’énergie du futur ? Le groupe français Alstom mise sur cette énergie en développant une pile à hydrogène pour alimenter le secteur ferroviaire.
Pour sortir du diesel, Alstom veut accélérer sur les trains hybrides
1.200 trains diesel circulent encore dans l’Hexagone. Alstom envisage trois axes pour changer la donne., Alstom affiche ses ambitions pour remplacer les 1.200 trains diesel qui circulent encore en France.

SNCF - Des TER hybrides bientôt dans vos gares

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market