France : les emballages plastiques supprimés des rayons fruits et légumes

news Oct 25, 2021

À partir de janvier 2022, de nombreux fruits et légumes frais ne seront plus vendus sous plastique en France.  

Dans nos supermarchés encore 37 % des fruits et légumes sont vendus sous emballage. L'accord visant une trentaine d'entre eux "devrait permettre d'éviter plus d'un milliard d'emballages en plastique inutiles chaque année", espère le gouvernement.

Pour les légumes : choux fleurs, poireaux, oignons, aubergines, pommes de terre, concombres, poivrons, carottes, légumes racines, tomates rondes, courgettes, navets, choux, courges, panais, radis, topinambours devront être proposés à la vente sans emballages plastiques.

Pour les fruits : pommes, poires, ananas, clémentines, kiwis, citrons, pamplemousses, prunes, melons, oranges, mangues, fruits de la passion, mandarines, kakis sont aussi concernés par l'interdiction.

Les trois ministères (Economie, Transition écologique, Agriculture et Alimentation) ont indiqué que la date d'entrée en vigueur serait le 1er janvier 2022.

Cependant, une tolérance est accordée jusqu'au 30 juin 2026 pour les fruits et légumes "présentant un risque important de détérioration de leur vente en vrac". Les exceptions sont donc accordées aux fruits mûrs à point, aux graines germées, et aux fruits rouges.

Une échéance de six mois a également été accordée pour permettre l'écoulement des stocks d'emballages.

Une surconsommation du plastique

Les emballages plastiques alimentaires sont les premiers utilisateurs du plastique produit dans le monde. Selon la fondation Heinrich Boll, en France, 45,5 % de la consommation de matières plastiques fait office d'emballages.

Toutefois, certaines associations comme l'association Interfel, ont exprimé leur incompréhension sur le fait que cette mesure cible prioritairement la filière des fruits et légumes frais sachant qu'elle représente selon eux "moins de 1,5 % des conditionnements plastiques du secteur alimentaire" en France.

L'interprofession, Interfel évoque :

Dans le contexte Covid, le manque de disponibilité des matières premières et le coût des solutions alternatives rendent particulièrement difficile une mise en place de la mesure au 1er janvier 2022.

Interfel explique que la filière des fruits et légumes a proposé un plastique 100% recyclable pour les emballages mais cela "n'a pas été retenue".

Interfel, conclut :

Nous espérons que cette mesure franco-française, et exclusivement sectorielle, ne pénalisera pas la place des produits français au sein de l'espace européen.

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pexels

Sources :

"Janvier 2022, une trentaine d'emballages plastiques supprimés des rayons fruits et légumes", L'Info Durable - 12/10/2021.