World CleanUp Day : tous engagés pour une planète sans déchet

environnement Sep 16, 2021

Chaque année, des emballages en tout genre sont jetés dans la nature, que ce soit des mégots de cigarettes sur les trottoirs ou encore des bouteilles en plastique retrouvées en mer, les déchets sont présents dans notre quotidien. Un véritable danger qui présente un impact négatif sur la biodiversité.

Saviez-vous que 80% des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre et qu’une canette en aluminium met des centaines d’années à se décomposer ?

Une opération planétaire

Le World CleanUp Day est une opération planétaire lancée en 2008 par l'association Let's do it Fundation qui consiste à rassembler les citoyens, les entreprises, les institutions ou encore les associations autour d'une action positive dédiée à l'environnement. L'objectif est de ramasser des déchets qui polluent au quotidien notre environnement, qu'il soit urbain ou non.

En 2020, 139 000 français se sont mobilisés et 525 tonnes de déchets ont été ramassés dans l'Hexagone, dont 5 millions de mégots de cigarettes.

Eveiller les consciences

Le but de cette journée est de ramasser des déchets mais également d’éveiller les consciences en appelant la société à réfléchir sur sa consommation quotidienne et sur la formation de déchets qui en ressort, telle que la pollution numérique ou encore la pollution environnementale.

La 4ème édition du World CleanUp Day du samedi 18 septembre 2021 est l'occasion de nettoyer les rues de la capitale mais aussi différents endroits dans le monde entier. Le but est aussi de mettre en avant toutes les associations et les organisations qui ont menées des initiatives pour mieux consommer, mieux produire durant l'année 2021 à travers la France. Ces actions doivent être valorisées et entrer dans notre mode de consommation et notre quotidien.

Aurore Market s'engage

A l’occasion de la Journée Mondiale du nettoyage de la planète, nous avons rejoint la collecte organisée par EcoTree, pour nettoyer certaines rues du 5e arrondissement de Paris. Ecotree permet à tous, entreprises et particuliers, d'acquérir des arbres, plantés et entretenus par leurs soins.

Leur but est de démocratiser la propriété forestière, à travers un modèle de foresterie durable unique. Cette rencontre fut l’occasion de se déconnecter des écrans et de prendre un bon bol d’air. C’est aussi bon pour notre santé et pour la planète, un effet 2 en 1 où tout le monde gagne !

Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : Pixabay & Pexels

Sources :

World CleanUp Day : la grande journée du nettoyage participatif
Samedi 18 septembre 2021, partout dans le monde et aussi à Paris, des opérations de nettoyage sont organisées dans une ambiance festive pour ramasser les déchets. Retrouvez toutes les informations pour participer à cet événement.
Site officiel du World CleanUp Day France
Journée mondiale du nettoyage de notre planète.