Floride : 750 millions de moustiques génétiquement modifiés vont être lâchés dans la nature

news Aug 27, 2020

La Floride a récemment autorisé la mise en place d'un programme de lutte contre les moustiques qui sera lancé en 2021. 750 millions d'insectes "OGM" vont être relâchés dans la nature.

Ce programme devrait permettre de diminuer le nombre de moustiques Aedes aegypti, responsable de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou la fièvre jaune. Ces insectes ont enfin été transformés par l'entreprise Oxitec.

Quel impact sur l'écosystème ?

Ces insectes sont des mâles porteurs d'une protéine qui tuera toutes les femelles de leur descendance. Selon les scientifiques, l'accouplement de leurs moustiques "OGM" avec des moustiques femelles normaux devrait réduire la proportion de moustiques femelles en Floride.

Cette initiative suscite tout de même un certain nombre de critiques. Plusieurs défenseurs de l'environnement ont peur que le programme ne déséquilibre l'écosystème ou qu'il fasse apparaître des espèces de moustiques résistantes aux insecticides.

Une pétition en ligne a récemment vu le jour et réclame l'abandon de ce programme. Celle-ci a déjà recueilli plus de 234.000 signatures. La société Oxitec affirme elle que le projet ne représente aucun risque pour les hommes et la nature et présente une série d'études scientifiques menées avec l'accord du gouvernement américain.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Pixabay / FotoshopTofs

Sources :

750 millions de moustiques génétiquement modifiés lâchés en Floride
La société Oxitec a reçu le feu vert des autorités de l’archipel des Keys pour y lâcher 750 millions de moustiques « OGM ». Le programme, d’une ampleur rare, vise à lutter contre les maladies transmises à l’homme par les piqûres de l’insecte, et doit se dérouler en 2021 et 2022.
Floride : les autorités lâchent 750 millions de moustiques génétiquement modifiés
750 millions de moustiques génétiquement modifiés vont être lâchés pour réduire les maladies.
La Floride va relâcher 750 millions de moustiques « OGM » dans la nature
L’Anses lance un site pour signaler la présence du moustique tigre Retrouvez l’article sur notre site: https://www.20minutes.fr/sante/2805191-20200622-moustique-tigre-comment-reconnaitre-signaler-presence-empecher-propagation 20 Minutes, avec vous https://www.20minutes.fr…

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market