Europe : une nouvelle forêt, vierge de toute activité humaine, va bientôt apparaître

news Jul 15, 2020

Le botaniste Francis Hallé a récemment lancé le projet de faire renaître une forêt primaire en Europe. Une bonne nouvelle pour la biodiversité du continent !

Une nouvelle forêt primaire implantée

Le principe d'une forêt primaire est que la nature reprend ses droits, car elle se développe sans aucune gestion humaine. En Europe, actuellement, la seule forêt primaire existante est celle de Bielowiecza en Pologne.

Pour palier à cela, le célèbre botaniste Francis Hallé souhaite implanter une nouvelle forêt primaire à cheval entre plusieurs pays d'Europe. Elle serait d'environ 60.000 hectares et devrait permettre à la biodiversité de s'épanouir, à plusieurs espèces de renaître et d'absorber du dioxyde de carbone.

Par ailleurs, au sein de cette forêt aucune activité humaine ne sera tolérée. Les humains pourront seulement venir sur le site pour le visiter, uniquement si des aménagements respectueux de cette faune et flore sont installés.

Francis Hallé, botaniste responsable du projet dans un entretien avec le magazine Goodplanetmag :

Le principe fondateur, c’est qu’il n’y ait aucune gestion humaine : on n’abat aucun arbre, on ne ramasse rien, on ne chasse pas. Tout un budget sera consacré à la surveillance et à la protection des lieux.

Un projet appuyé par l'Union européenne et de nombreuses associations

L'Union européenne a salué ce projet qui entre d'ailleurs dans les objectifs du Pacte vert européen consistant à rendre le continent européen neutre climatiquement en 2050.

Francis Hallé, botaniste responsable du projet :

Nous avons reçu un très bon accueil de la Commission européenne qui nous apportera une aide juridique pour créer cet espace. (...) L’UE pourrait participer également au financement du projet.

Des associations ont également témoigné leur soutien au projet comme Forest Art Project ou l'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS).

Cette forêt primaire devrait se développer sur plusieurs siècles et donc devenir un projet intergénérationnel.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez l'Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source photo : Unsplash / Gustav Gullstrand

Sources :

Europe : Une nouvelle forêt, où aucune activité humaine ne sera autorisée, va bientôt voir le jour
Cette forêt primaire s’étendra sur 60 000 hectares.
Le rêve fou de Francis Hallé se concrétise peu à peu : une nouvelle forêt primaire en Europe - GoodPlanet mag’
Il y a un an, le botaniste Francis Hallé lançait le rêve et projet fou de faire renaître en Europe de l’ouest une forêt primaire. Entretien

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market